Ce simple choix fait gagner de la place dans les placards de nourriture

Un placard de nourriture bien rangé permet d'avoir une bonne vision de ce qu'il nous reste et de trouver plus facilement ce que l'on cherche à condition de ne pas faire cette erreur commune.

Ce simple choix fait gagner de la place dans les placards de nourriture
© jackf - 123RF

On a tous dans notre cuisine un ou deux placards à nourriture. On y dispose, les conserves, les pâtes, les gâteaux, le chocolat et parfois aussi les fruits avec les légumes. Pour gagner du temps au quotidien, on essaye d'optimiser au mieux l'espace afin de pouvoir stocker un maximum de produits, car ce n'est jamais assez grand. 

Peut-être aussi avez-vous décidé d'adopter une organisation écologique en achetant vos denrées en vrac pour les verser ensuite dans des bocaux ? C'est une bonne manière de réduire ces déchets en évitant les emballages. Autre avantage, il n'y a pas de gaspillage, car on achète précisément la quantité dont on a besoin. Enfin, dernier plus et pas des moindres, on fait des économies, car le vrac est souvent moins cher. C'est aussi beaucoup plus joli d'avoir des bocaux transparents plutôt que des packs aux couleurs criardes pas forcément assorties. Il ne faut pas oublier de les étiqueter afin de savoir ce qu'il y a dedans ou pour savoir le temps de cuisson, par exemple.

Cependant, il y a quelques règles à connaître pour améliorer son organisation, il y a surtout une erreur à ne pas commettre. C'est Marie Le Briand qui nous a soufflé ce qu'il ne fallait surtout pas faire. C'est tout simple, mais ça change tout. Il est important de privilégier des bocaux de forme rectangulaire qu'on peut aligner sans perdre d'espace entre les uns et les autres. Ce qui n'est pas le cas de ceux de forme ronde qui prennent plus de place.

© kip02kas - 123RF

Elle partage aussi d'autres précieuses astuces à copier. "J'ai choisi des contenants transparents pour connaître mon stock en un coup d'œil et de grande contenance pour éviter de stocker le même produit dans deux bocaux", indique-t-elle. Prenez le temps de vider vos placards "pour enlever les denrées périmées et regrouper les doublons", suggère-t-elle.

Faites aussi attention à l'endroit où vous disposez l'alimentation. Il y a un ordre logique que Marie Le Briand de @la.maison.antonia applique afin de gagner du temps au quotidien : "en disposant les produits que j'utilise le plus, en bas et ce que j'utilise et ce que j'utilise le moins plus haut." Alors qu'en pensez-vous ? Connaissiez-vous déjà ces astuces gain de temps et de place ? En tout cas, ces aménagements sont bien pratiques au quotidien.