Pour garder votre poêle longtemps et qu'elle n'accroche pas, voici la meilleure technique de nettoyage
Quoi de plus énervant qu'une poêle qui accroche ? Pour éviter ce problème et conserver votre poêle en bon état le plus longtemps possible, le secret réside dans l'entretien.
Lorsqu'une poêle accroche et qu'elle devient plus difficile d'utilisation, c'est souvent à cause d'un mauvais usage. Si une poêle possède un revêtement antiadhésif et que celui-ci est usé ou abîmé, les aliments risquent alors de coller. Cela peut arriver si on utilise des ustensiles métalliques qui rayent la surface ou si la poêle a été chauffée à une température trop élevée. Il faut aussi savoir qu'une poêle mal nettoyée peut accumuler des résidus alimentaires et des graisses carbonisées qui finissent par coller aux aliments lors des cuissons suivantes. Un nettoyage régulier et approprié est important pour éviter cela et il ne faut pas s'y prendre n'importe comment.
Première règle, même si votre poêle est compatible avec un passage au lave-vaisselle, mieux vaut s'abstenir ! Les fabricants sont formels : le lavage est possible, mais à limiter pour que le produit reste beau et performant plus longtemps, car les produits utilisés en machine sont assez agressifs pour les revêtements anti-adhésifs. Toujours selon eux, il faudrait privilégier le lavage à la main à l'eau chaude, avec du liquide vaisselle et en utilisant une éponge non abrasive. N'insistez pas si des aliments sont collés, mais remplissez plutôt la poêle d'eau et laissez tremper quelques heures avant de laver.
Et si la méthode classique n'est pas suffisante ? Les accidents sont vite arrivés et le fond de votre poêle peut être noirci ou brûlé par des aliments chauffés à une température trop élevée. Dans ce cas, il faut aussi préférer les méthodes douces pour récupérer la poêle sans endommager son revêtement. La recommandation de Cookut pour venir à bout des résidus tenaces est alors de déposer du bicarbonate de soude au fond de l'ustensile et d'ajouter un peu d'eau pour obtenir une pâte. Avec les doigts, il faut ensuite frotter fermement et longuement sur les zones noircies pour les faire disparaitre. En dernier recours seulement, la marque de poêles et ustensiles propose de frotter très délicatement les tâches avec une éponge abrasive.
Avant chaque utilisation de votre poêle, vous pouvez déposer un peu d'huile et l'essuyer avec un essuie-tout. Ce film gras protègera le revêtement sans ajouter de matière grasse à la nourriture. À savoir : les poêles en acier ou en fonte doivent systématiquement recevoir une couche d'huile après chaque utilisation pour créer une couche protectrice qui sera naturellement antiadhésive.