Cette erreur commune attire les mouches dans la maison - voici ce qu'il faut faire

Avoir des mouches chez soi n'est pas de bon augure et même si vous tenez impeccablement votre maison, vous vous étonnez de les voir proliférer dans votre intérieur ? C'est peut-être que vous commettez sans le savoir cette erreur qui a tendance à attirer les mouches.

Cette erreur commune attire les mouches dans la maison - voici ce qu'il faut faire
© vinisouza128 - 123RF

Une bonne partie de l'année, il faut malheureusement composer avec les mouches, dont la présence est démultipliée en raison des températures encore agréables. Ces insectes sont irrémédiablement attirés par la nourriture en décomposition, comme par exemple les fruits bien mûrs, qui sont coutumes dans de nombreuses corbeilles à fruits. Et il faut savoir qu'il y a un geste à éviter absolument pour ne pas attirer encore plus les mouches chez vous.

Les mouches aiment particulièrement la nourriture gâtée, que ce soit pour s'en gaver copieusement ou pour y pondre leurs œufs, qui vont se transformer en asticots puis en moucherons. C'est pourquoi il est essentiel de prendre quelques précautions pour éviter de vous retrouver envahis de mouches chez vous. Et il y a un lieu de prédilection que les mouches affectionnent particulièrement pour se sustenter et pondre : la poubelle. En effet, quel que soit le modèle de votre poubelle, il faut savoir que ce qu'elle renferme est un véritable eldorado pour les mouches. L'amalgame d'épluchures, de restes de viande ou de laitages, constitue un appât auquel les mouches ne peuvent résister, d'autant plus si la porte est grande ouverte ! Il faut donc éviter à tout prix de laisser la poubelle ouverte pendant trop longtemps. Et si votre poubelle ferme mal, parce qu'elle n'est pas de très bonne qualité ou parce que vous n'avez pas pris le temps de la vider, attention les dégâts. Non seulement les mouches seront attirées, mais elles pourront en plus pénétrer facilement dans la poubelle.  

La solution est simple pour éviter d'être infestés de mouches chez vous : il vous suffit de bien fermer votre poubelle après chaque utilisation et surtout de changer le sac régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs. Même avec un sac-poubelle en place, des liquides ou des miettes peuvent s'accumuler au fond du conteneur. Nettoyez l'intérieur de votre poubelle une fois par semaine avec de l'eau chaude et du savon. Pour ce qui est de l'extérieur de votre maison, veillez à conserver vos sacs bien fermés si vous n'avez pas de container, afin d'éviter de déplacer le problème dehors en attendant le ramassage des ordures ménagères.

Une autre erreur fréquente consiste à laisser de la vaisselle sale dans l'évier pendant plusieurs heures, voire toute la nuit. Les restes de nourriture et l'humidité sont un véritable festin pour les mouches, qui n'hésiteront pas à s'y installer. De même, il est essentiel de bien nettoyer les plans de travail et de ranger les aliments dans des contenants hermétiques. Les mouches peuvent détecter des odeurs alléchantes à des kilomètres, même un simple résidu de jus de fruits ou une tache de sauce peut les attirer en masse.