Grâce à cette méthode, vous n'aurez plus jamais de mites alimentaires
Des mites alimentaires dans un paquet de pâtes ou de farine ? C'est vraiment la tuile, car c'est souvent le début de l'invasion. Heureusement, il y a une solution pour s'en débarrasser et durablement. On vous dit tout.
Les mites alimentaires sont de petites bêtes avec des ailes qui mesurent en moyenne 2 cm. Elles adorent l'amidon. C'est pourquoi on les retrouve dans les farines, les pâtes, les céréales et parfois, même dans les bocaux de fruits à coque. Elles ont plusieurs stades de développement : l'œuf, la larve, la nymphe puis, le papillon. Elles ont la particularité de tisser des fils pour leurs cocons. Mais surtout, elles se reproduisent très, très vite. Une femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs.
C'est pourquoi quand on tombe sur l'une d'entre elles, il faut jeter le paquet dans lequel vous l'avez trouvé. D'abord parce qu'elles rendent les denrées impropres à la consommation et pour éviter la propagation. Car rapidement, elles réussissent à infecter tout un placard en contaminant d'autres produits à côté. Et se débarrasser d'un aliment infesté n'est parfois pas suffisant, car elles se sont peut-être déjà disséminées. Tous ceux qui ont déjà été touchés savent que c'est très compliqué d'en venir à bout. Bonne nouvelle, @lhomme-de-menage a toute une stratégie, redoutable, en 2 temps pour les chasser définitivement de sa cuisine.
Voici la procédure à suivre. Commencez par vider votre placard et jetez l'alimentation infestée dans une poubelle hermétique à vider tout de suite dans le bac collectif. Nettoyez aussi bien vos étagères avec du vinaigre blanc. "C'est un super répulsif contre les mites", révèle l'influenceur. Quand c'est sec, vous pouvez ranger à nouveau vos aliments qui n'ont pas été "empoisonnés".
Ensuite, vous allez fabriquer un répulsif "pour qu'elles ne reviennent plus jamais dans tes placards" explique-t-il. Pour cela, prenez une boîte vide de fromage en carton. Avec un couteau, percez le couvercle. À l'intérieur, déposez des feuilles de laurier que vous aurez coupées avec vos doigts. Découpez ensuite des petits morceaux de coton à mettre par-dessus le laurier. Versez dessus quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande sur l'ensemble de la boîte. Refermez et placez le répulsif dans votre placard avec le garde à manger apprécié par les mites. "Et je peux t'assurer qu'elles ne reviendront plus" promet-il. À vous d'essayer et de nous dire si la promesse a bien été tenue.