Encore trop commun dans les cuisines, cet accessoire devrait être remplacé pour éviter tout danger
Bien pratique pour cuisiner au quotidien, cet accessoire peut pourtant être dangereux pour la santé et il est préférable de le remplacer.
Dans la cuisine, certains ustensiles sont indispensables à la préparation des repas et ils sont si communs qu'on y prête peu d'attention. Mais derrière la grande praticité de certains accessoires se cache un potentiel danger pour la santé et il pourrait être tout simplement évité en changeant ses habitudes. Voici donc de quoi reconsidérer l'utilisation d'un objet en particulier, que vous utilisez sans doute presque à chaque préparation de repas.
À première vue, elle apparaît pratique et hygiénique, légère et facile à nettoyer, mais la planche à découper, lorsqu'elle est en plastique. peut s'avérer nocives sur le long terme. Avec l'usage, les planches en plastique tendent à se rayer et ces petites entailles deviennent des nids pour les bactéries, difficiles à nettoyer efficacement. Au-delà de la question d'hygiène, votre utilisation de la planche peut être problématique. Lorsque vous coupez vos aliments avec insistance, que vos couteaux sont très bien aiguisés ou que vous n'êtes pas parfaitement alignés avec la planche, de micro bouts de plastiques se détachent pour se retrouver dans vos aliments. Et puisque la planche est réalisée à partir de produits chimiques, ces derniers finissent par être ingérés. Et on le sait, les microplastiques sont un véritable fléau pour la santé. Un chef a fait la démonstration avec une planche à découper bon marché et le résultat est alarmant : en passant son couteau sur la planche après usage, de nombreux morceaux blancs sont détachés et se retrouvent sur la lame.
Autre point négatif, les planches en plastique résistent très mal à la chaleur. N'envisagez donc pas de poser un récipient chaud dessus, car la fonte est assurée et bonjour les dégâts. Là encore, c'est aussi nocif.
Face à ces risques, il est conseillé de remplacer les planches à découper en plastique par des options plus saines et respectueuses de l'environnement. Les planches en bois sont alors d'excellentes alternatives car ce matériau offre des propriétés naturellement antibactériennes. Des essences comme l'érable, le chêne ou le bambou sont non seulement durables, mais aussi plus résistantes aux entailles profondes, ce qui réduit le risque de développement de bactéries. Et rassurez-vous, les planches en bois ne coûtent pas beaucoup plus cher, en revanche, elles durent beaucoup plus longtemps !