Adieu les moucherons : voici ce qu'il faut mettre dans votre corbeille de fruits pour les éviter tout l'été
Avec un simple truc à glisser dans votre corbeille, vous profiterez des fruits de saison sans faire entrer les moucherons dans votre cuisine.
Pendant la belle saison, la corbeille de fruits n'a jamais été aussi variée : pêches, abricots, nectarines, poires, prunes... Des fruits que vous adorez sans doute, et vous n'êtes pas les seuls. Les moucherons sont attirés par les corbeilles de fruits principalement à cause de l'odeur sucrée dégagée par les fruits mûrs et en fermentation, qui produisent des composés volatils comme l'éthanol. Ces insectes sont également attirés par l'humidité des fruits, essentielle pour leur ponte, ainsi que par les nutriments offerts par les levures et micro-organismes présents à la surface des fruits en décomposition. La chaleur accélère la maturation des fruits et comme ils sont laissés à l'air libre, ils sont facilement accessibles pour les moucherons. Mais alors que faire pour ne pas devoir stocker ses fruits au frigo ? Une astuce toute simple permet de rendre la corbeille de fruits bien moins attractive.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
Quand on regarde la composition de certains répulsifs anti-moucherons, on trouve souvent de l'eugénol. Il s'agit d'un composé aromatique présent dans certaines plantes qui est utilisé pour ses propriétés antiseptiques, analgésiques, aromatisantes et insectifuges. Concrètement, son odeur forte et piquante est désagréable pour les mouches et autres insectes, les éloignant ainsi des zones traitées. Mais plutôt que d'utiliser un produit chimique du commerce, vous pouvez tout à fait miser sur l'eugénol de façon naturelle. Un produit à l'odeur très agréable en contient par exemple : la cannelle et en particulier l'écorce de cannelle de Ceylan. C'est donc un anti-mouche naturel et efficace.
Pour l'utiliser et éviter que les moucherons ne s'installent autour de votre corbeille de fruits, il suffit donc simplement de placer quelques bâtons de cannelle parmi vos fruits. L'odeur, agréable pour vous, ne le sera pas du tout pour les mouches et elles préféreront ainsi ne pas s'attarder. Si vous n'avez pas de bâtons, vous pouvez aussi saupoudrer de la cannelle en poudre au fond de la corbeille. Et si la cannelle vous déplait, sachez que vous pouvez aussi opter pour le clou de girofle qui contient encore plus d'eugénol, mais dont l'odeur est plus piquante.