Personne ne nettoie cet accessoire qu'on utilise beaucoup et c'est plutôt dangereux - surtout pendant l'été
L'été et ses températures chaudes sont enfin là pour notre plus grand plaisir ! Il est recommandé de faire particulièrement attention à cet élément qu'on utilise tous pendant la saison estivale, car il peut s'avérer dangereux s'il est mal nettoyé.
Lorsqu'arrive l'été, le mercure monte en flèche et nous n'avons qu'une idée en tête : nous rafraîchir. Mais attention, car un élément pourrait bien venir vous gâcher la fête s'il n'est pas entretenu régulièrement. Barbecues et apéritifs dinatoires rythment nos soirées d'été, et lorsqu'il fait chaud, tous les moyens sont bons pour nous rafraîchir.
Les boissons fraîches sont notamment très appréciées et pour cela, nous avons tous recours aux glaçons pour accentuer la fraîcheur de nos breuvages. Mais, ce moment de plaisir peut rapidement tourner au cauchemar si vos glaçons ont mauvais goût ou vous donnent mal au ventre. C'est pourquoi il est indispensable de nettoyer votre bac à glaçons avant et pendant la saison estivale, car cet élément inoffensif au premier abord, peut être un ennemi redoutable en termes d'hygiène. Un bac à glaçons mal entretenu peut devenir un véritable nid à bactéries. Les résidus alimentaires, les dépôts de calcaire et l'eau stagnante créent un environnement propice à la prolifération de micro-organismes. Parmi ces bactéries, certaines peuvent causer des intoxications alimentaires ou des infections. Par ailleurs, un bac à glaçons non nettoyé peut également accumuler des moisissures. Ces moisissures peuvent libérer des spores dans l'air et dans l'eau, contaminant ainsi vos glaçons. De plus, un bac à glaçons mal nettoyé implique un arrière-goût peu agréable qui altère la qualité de vos boissons.
Il est recommandé de nettoyer le bac à glaçons au moins une fois par mois pour garantir une hygiène optimale. Cependant, pendant la saison estivale, lorsque l'utilisation des glaçons est plus fréquente, il peut être judicieux de le nettoyer toutes les deux semaines. Voici quelques conseils supplémentaires pour maintenir une bonne hygiène.
Pour nettoyer votre bac à glaçons, vous pouvez utiliser une solution à base d'eau chaude et de savon doux, à appliquer dans tous les recoins du bac à l'aide d'un chiffon doux avant de rincer à l'eau claire. Le vinaigre blanc dilué dans de l'eau est aussi recommandé pour venir à bout des traces et des odeurs présentes dans les bacs à glaçons.
Attention : évitez d'utiliser des produits ménagers trop odorants, qui pourraient laisser un goût à vos glaçons après le lavage de votre bac, ou de passer ce dernier au lave-vaisselle, dont certains produits pourraient laisser des résidus dans les interstices.