Les choses que vous ne devriez jamais mettre au lave-vaisselle - attention les dégâts
Votre lave-vaisselle est votre meilleur ami car il vous fait gagner un temps précieux et préserve vos mains de la corvée de vaisselle. Mais savez-vous que tout ne passe pas au lave-vaisselle ? Alors, que mettre ou pas ? Ne faites plus aucune erreur.
Une fois que l'on y a goûté, il est difficile de se passer de notre lave-vaisselle ! Cependant, nous avons tendance à y mettre tout et n'importe quoi, au risque d'abîmer nos plus belles pièces. Voici donc une liste d'éléments que vous ne devriez jamais mettre au lave-vaisselle pour en préserver l'éclat et la durée de vie.
Les poêles et casseroles
En fonte ou en aluminium, même si laver ces éléments à la main n'est pas des plus agréables, les passer au lave-vaisselle risque d'endommager leur revêtement des plus utiles lors de la cuisson. La solution : une éponge douce, du liquide vaisselle et un peu d'huile de coude sont vos meilleurs alliés !
Les couteaux
La chaleur du lave-vaisselle et les produits nettoyants peuvent émousser les lames des couteaux, dont les poignées peuvent aussi se déformer au fil des cycles. La solution : nettoyez vos couteaux à l'aide d'une éponge grattante et séchez-les bien avant de les ranger.
Les ustensiles de cuisine en bois
La forte pression de l'eau portée à haute température peut faire gonfler les éléments de cuisine en bois (planche à découper, cuillère, spatule ...) et les fendre. La solution : lavez à la main vos ustensiles en bois et laissez-les sécher à l'air libre. Vous pouvez également les huiler de temps à autre pour raviver l'éclat du bois.
La vaisselle peinte ou décorée
Les peintures et décorations peuvent s'effacer sous l'effet des détergents et de l'eau chaude. La solution : lavez la vaisselle à la main en prenant garde à ne pas utiliser une éponge abrasive sur les parties décorées pour le pas endommager le motif.
Les tétines des biberons
Certains appareils disposent d'un cycle permettant de laver les biberons à très haute température (jusqu'à 70°C). Néanmoins, pour ce qui est des tétines, il est tout à fait proscrit de les passer au lave-vaisselle, car elles pourraient absorber les odeurs et les résidus de détergent. La solution : rincez soigneusement les tétines à l'eau chaude après y avoir déposé une goutte de liquide vaisselle écologique.
Les éléments en cuivre
Les ustensiles de cuisine en cuivre évoquent les grands restaurants et demeurent un incontournable de la gastronomie. Ils restent cependant extrêmement fragiles et le lave-vaisselle est absolument proscrit, au risque d'en ternir l'éclat et d'en réduire l'efficacité. La solution : lavez vos ustensiles en cuivre avec une éponge douce et une solution à base d'eau tiède, de liquide vaisselle écologique et de quelques gouttes de vinaigre blanc.
La vaisselle en cristal
Les vibrations émises par le lave-vaisselle durant le cycle de lavage peuvent endommager les pièces en cristal (fêlures, brisures...). Les produits nettoyants pour lave-vaisselle sont quant à eux particulièrement abrasifs et peuvent fragiliser les éléments en cristal. La solution : lavez votre vaisselle en cristal à la main en vous servant d'un liquide vaisselle doux.