Avant-après : cette cuisine en bois rustique a gagné 10 ans - découvrez comment

Avant-après : cette cuisine en bois rustique a gagné 10 ans - découvrez comment

Les années passent et votre cuisine ne va pas en rajeunissant. C'est pour faire plaisir à ses parents, lassés de leur espace au style rustique, que ce roi du DIY a modernisé les lieux et pas qu'un peu ! Voici comment il s'y est pris.

Changement radical pour cette cuisine rustique, plus vraiment chic, qui avait fait son temps ! Pour mener à bien ce projet, Drew Michael Scott, un Américain as du Do It Yourself qui s'est fait connaître sous le pseudo de Lone Fox, a dû respecter les envies et besoins de ses parents chéris. D'une part, sa maman souhaitait conserver la crédence en carrelage existante et de l'autre, son papa aimait encore beaucoup le carrelage foncé qui pavait les lieux. C'est ainsi qu'il a eu la bonne idée de mettre en valeur ces éléments, ainsi que la hotte en plâtre blanc. Comment ? En rafraîchissant les portes et façades de tous les meubles de la cuisine grâce une touche de vert sauge. Sans oublier qu'il a troqué leur décoration démodée contre des pièces et accessoires bien plus contemporains. Résultat en image dans la vidéo et en photo ci-dessous.  

Matériel nécessaire 

  • une perceuse viseuse
  • un produit décapant pour le bois ou une ponceuse
  • une éponge
  • des gants en plastique
  • des bâches de protection en plastique
  • du ruban de masquage
  • un pulvérisateur (ou des pinceaux et un rouleau, au choix)
  • de la peinture pour le bois de la couleur désirée, ici un joli vert sauge
  • de nouvelles poignées pour les meubles de cuisine

Étape 1

Après avoir dégondé les portes des meubles de cuisine, pensez à les numéroter au fur et à mesure que vous les retirer. C'est une chouette astuce pour savoir où chacune va, lorsqu'il sera temps de les remettre en place. Appliquez ensuite le produit décapant avec une éponge pour en retirer le vernis et la peinture y adhèrera bien mieux. Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse électrique.

Étape 2 

À l'aide du ruban adhésif et des bâches en plastique, camouflez toutes les surfaces environnantes qui ne doivent pas être peintes. Avec des pinceaux, un rouleau ou un pulvérisateur - gage d'une finition sans traces -, peignez les façades et les portes de la couleur souhaitée. Ici, Drew Michael Scott a choisi du vert sauge (Gold Moss de la marque Magnolia), une teinte organique à l'épreuve du temps. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot de peinture et passez à l'étape d'après.

Étape 3 

Une fois la peinture sèche, il était temps de redécorer la cuisine. Commencez par remplacer les poignées d'origine par des modèles en laiton plus fluides. Ajoutez un nouveau luminaire, ici, il s'agit d'une suspension en rotin CB2, des tabourets de bar qui matchent avec l'esthétique créée et un tapis tressé. 

Parce qu'il n'a pas eu besoin d'acheter de nouveaux appareils électroménagers, de changer le carrelage ou le plan de travail, Drew a réalisé de belles économies et a pu se lâcher dans le choix de ces différentes pièces déco. Pendant la semaine qui a suivi le relooking, les parents de Drew l'ont appelé tous les jours pour lui dire à quel point ils aimaient leur nouvelle cuisine, s'enthousiasme-t-il sur son compte Instagram.