Congélateur : cette astuce permet de savoir s'il y a eu une coupure de courant pendant vos vacances

Comment savoir si une coupure de courant a eu lieu pendant votre absence et si vous pouvez toujours consommer ce qui était stocké au congélateur ? Cette simple astuce vous permettra de ne prendre aucun risque.

Congélateur : cette astuce permet de savoir s'il y a eu une coupure de courant pendant vos vacances
© qwartm - 123RF

Vous partez bientôt en congés ou en week-end ? Avez-vous déjà pensé que si le courant est coupé pendant une période indéterminée puis relancé, vous ne le saurez pas à votre retour ? Vous risquez alors de manger des aliments décongelés puis recongelés, avec tous les risques sanitaires que cela implique. Une simple astuce peut vous tranquilliser l'esprit, et il ne vous faut que deux éléments qui sont forcément chez vous.

Ce qu'il faut faire avant son absence

Saviez-vous qu'en plaçant simplement une pièce de monnaie et un verre d'eau dans votre congélateur avant de partir pour quelques jours ou quelques semaines, vous pouviez éviter bien des ennuis au retour ? Voici comment faire :

1.  Mettez l'eau dans le verre, et placez le verre au congélateur jusqu'à ce que l'eau soit complètement gelée.

2. Sortez le verre et placez la pièce de monnaie sur la glace.

3. Remettez rapidement le tout au congélateur.

© Facebook

Pourquoi c'est utile ?

On dirait un mauvais tour de magie ? Pas du tout. Si le courant est coupé pendant une période plus ou moins longue durant votre absence et que le congélateur se réchauffe, l'eau du verre va dégeler progressivement, et la pièce tomber de plus en plus bas. Le niveau de la pièce sera donc votre indicateur pour connaître l'ampleur de la coupure de courant :

  • Si la pièce n'a pas bougé, vos aliments sont toujours sains.
  • Si vous la trouvez au milieu du verre, c'est un peu limite.
  • Si elle est au fond, cela signifie que le congélateur a presque entièrement dégelé pendant une période et qu'il ne faut rien consommer !

Cette astuce simple vous permet donc de ne prendre aucun risque et de pouvoir vérifier si votre congélateur a été hors tension pendant une longue période. Un congélateur à moitié vide devrait pouvoir garder sa température 24 heures en cas de coupure d'électricité (48 heures si le congélateur est bien plein). Pour rappel, il ne faut jamais recongeler un produit décongelé car cela favorise la prolifération de bactéries et donc les intoxications alimentaires. En cas de doute, mieux vaut donc jeter les aliments.