Avant-après : une cuisine en bois vieillotte relookée pour plus de modernité
Plus du tout à son goût, ni à celui du jour, cette cuisine vieillotte méritait un relooking déco. Des meubles de cuisine au plan de travail en passant par la crédence, la propriétaire a tout revu pour offrir une nouvelle vie à sa pièce. Le résultat est bluffant.
Découvert sur le compte TikTok de la blogueuse américaine Anne Behling, ce Do It Yourself déco à découvrir en vidéo ne manquera pas de vous surprendre ! Lassée par sa cuisine en bois foncé au style passé, elle a rivalisé d'inventivité pour la relooker sans tout changer.
Pour opérer une transformation spectaculaire, Anne a d'abord peint les placards de la cuisine en blanc pour leur apporter une touche plus intemporelle et en finir avec le bois qui assombrissait la pièce. Elle a aussi changé les poignées ainsi que l'évier pour donner plus de caractère à l'ensemble. Et ce n'est pas tout ! Plutôt que de changer le plan de travail pour un modèle en marbre coûteux, la blogueuse a eu l'ingénieuse idée d'opter pour une imitation faite par ses soins. Elle a ainsi commencé par peindre la surface avant de dessiner les marbrures au pinceau puis a passé résine epoxy pour l'effet brillant. Le résultat est plus que convaincant. Regardez plutôt avant de retrouver les explications pour moderniser votre propre cuisine :
@annebehling.10 Kitchen update! finally coming together! #homediyproject #learnontiktok #kitchendiy #Catchphrases #kitchenreno #diyhomeprojects
positions - Ariana Grande
Matériel nécessaire pour moderniser une cuisine
- une ponceuse
- une scie sauteuse
- une bâche de protection en plastique
- du ruban de masquage
- deux pinceaux et un rouleau
- de la peinture pour le bois de la couleur désirée
- de nouvelles poignées pour les meubles de cuisine
- un sol vinyle et la colle qui va avec
- de la peinture spéciale plan de travail
- un vernis de protection spécial plan de travail (mat ou laqué)
- un évier de ferme
- une robinetterie noire
- du carrelage métro adhésif
- des étagères en bois
Etape 1
Après avoir dégondé les portes des meubles de cuisine en bois foncé. Poncez-les pour que la peinture y adhère mieux. Puis repeignez-les de la couleur souhaitée, ici Anne Behling a choisi du blanc, une valeur sûre. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot de peinture et passez à l'étape d'après.
Etape 2
Modernisez les portes des meubles de cuisine avec de nouvelles poignées. Et, si vous avez le courage, vous pouvez aussi poser un nouveau revêtement de sol, un PVC par exemple.
Etape 3
Il s'agit à présent de peindre le plan de travail pour lui offrir une nouvelle jeunesse. Si la blogueuse a choisi de créer un effet marbré, vous pouvez suivre la même inspiration ou miser sur un uni, tout aussi joli. Pour ce faire, il vous faudra d'abord poncer le plain de travail afin d'en décoller le vernis. Appliquez ensuite deux à trois couches de peinture au rouleau. Laissez sécher le temps indiqué et terminez par un vernis mat ou laqué, c'est comme vous préférez.
Etape 4
Pour les plus bricoleurs d'entre vous - le cas échéant, faites appel à un professionnel - remplacer l'évier existant par un modèle à l'esprit campagne, plus dans l'air du temps. Et ajoutez un robinet noir.
Etape 5
En crédence, appliquez des carreaux métro adhésifs et terminez en ajoutant des étagères boisées de part et d'autre de votre espace. De quoi y glisser vos livres de recettes et bocaux à épices. Vous voilà heureux propriétaire d'une cuisine flambant neuve à moindres frais !