Transformer une cuisine en ne changeant que les poignées

Relooker sa cuisine sans exploser le budget, un rêve qui pourrait bien devenir réalité. Simple comme bonjour, remplacer vos anciennes poignées par de nouvelles, plus actuelles, c'est LA solution toute trouvée pour métamorphoser votre cuisine sans tout changer ! Comment s'y prendre ? Quels styles de poignées oser et où les dénicher ? Réponses, conseils et photos inspirées.

Transformer une cuisine en ne changeant que les poignées
© Elodie Rothan

Que l'on cherche à donner un petit coup de frais à sa cuisine ou que l'on ne puisse plus voir ses vieilles poignées de placards en peinture, les solutions sont légions. Mais avec un budget loin d'être extensible, mieux vaut faire preuve d'astuce. A la fois économique et bluffante, celle-ci devrait vous plaire. 

Relooker sa cuisine sans dépenser des mille et des cents est un sacré challenge. Afin de vous faciliter la tâche, la rédaction a trouvé une solution de choc : dire adieu aux poignées d'origine au profit de nouveaux modèles, résolument tendance. Puisqu'il suffit bien souvent d'avoir un tournevis dans sa boîte à outils, autant en profiter. Mais comment s'y prendre ? En se servant des trous existants tout simplement, pour y glisser la nouvelle poignée et offrir un nouveau look pour une nouvelle vie à vos meubles de cuisine. Petite recommandation avant de prendre une bonne dose d'inspiration : cela va de soi, si vous possédez un modèle de cuisine sans poignée, il sera plus compliqué, voire impossible d'en customiser les façades à l'envi. 

Des poignées de cuisine pour tous les styles

Que vous appréciez les formes classiques ou que vous recherchiez un rendu plus fantaisie, il y a de quoi faire en matière de poignées de cuisine. Et on peut même dire que tout est permis ! Bouton de meuble ou poignée effilée, c'est à vous de trancher. En métal, laiton, Inox, bois et même porcelaine ou cuir, les poignées des meubles de cuisine en voient de toutes les couleurs pour notre plus grand bonheur. Preuve en images. 

cuisine-taupe-poignees-en-porcelaine-blanche
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Où dénicher de jolies poignées de cuisine ? 

Chez les cuisinistes, comme Leroy Merlin, Darty, Mobalpa, Castorama, IKEA, Lapeyre... il y a de quoi relooker les meubles de sa cuisine pour pas cher. Idem sur le site si bien nommé, Boutons & Poignées. Marque chouchou de la rédaction, Zangra affiche des prix un peu plus salés pour des modèles de boutons et poignées à tomber. Et avis à nos amis parisiens, on ne saurait que trop vous recommander La Quincaillerie, au 3, 4 et 7 boulevard Saint-Germain dans le Ve arrondissement, une véritable caverne d'Ali Baba quand on cherche des poignées de cuisine fort stylées. Et si on peut trouver de tout dans le commerce, comme en ligne, il est aussi possible de faire ses nouvelles poignées de cuisine soi-même, grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur la toile. 

cuisine-noire-poignees-en-metal-et-en-cuir
© Cécile Debise/Journal des Femmes
cuisine-bleue-plan-de-travail-en-pierre-noire-poignees-en-metal
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Transformer une cuisine en ne changeant que les poignées
Transformer une cuisine en ne changeant que les poignées

Que l'on cherche à donner un petit coup de frais à sa cuisine ou que l'on ne puisse plus voir ses vieilles poignées de placards en peinture, les solutions sont légions. Mais avec un budget loin d'être extensible, mieux vaut faire preuve...