Avant-après : cette cuisine brute de béton envoie désormais du bois
Refait à neuf par l'architecte d'intérieur Marion Gouëllo, ce 110 m² a repris ses esprits et retrouvé son cachet d'antan, si cher à ses nouveaux propriétaires. Pièce maîtresse des lieux, la cuisine industrielle ne nous laisse pas de marbre, bien au contraire. Focus sur cet espace de vie façon loft aux proportions généreuses.
A Montreuil, en proche banlieue parisienne, cet ancien atelier niché au fond d'une cour était habitable certes, mais sombre et mal fichu. L'ancien propriétaire des lieux, un bricoleur émérite, l'avait rénové tout seul pendant une paire d'années. Malgré toute sa bonne volonté, plomberie et électricité n'étaient pas aux normes et la pièce d'eau souffrait de problèmes d'humidité. Autre point noir ? Les meubles de cuisine, qui avaient été posés à une hauteur bâtarde. Aussi, la disposition en longueur de l'appartement avait de quoi compliquer considérablement l'installation des nouveaux habitants : un couple sans enfant.
En charge de cette rénovation nécessaire, l'architecte d'intérieur Marion Gouëllo a eu fort à faire. Au programme du chantier ? Gagner en luminosité, faire le plein de rangements tout en aménageant certaines pièces en second jour. Le tout, dans le respect des besoins et envies de ses clients : faire des clins d’œil au style loft pour mieux rappeler l'esprit des lieux et ajouter de belles touches de bleu.
Avant que le budget ne soit étoffé au cours du projet, la cuisine devait être conservée en l'état. Finalement repensé entièrement, l'espace n'a pas changé d'endroit mais de visage, ça oui ! Adeptes des dîners entre amis, le couple avait des envies de cuisine ouverte, généreuse et lookée. Avec ce modèle bi-matières entre béton et bois, signé Perene et tout équipé, c'est chose faite. Assorti de rangements intégrés sur mesure, que l'on distingue à peine au premier coup d’œil, l'espace de 16 m² a retrouvé toute sa fonctionnalité.
- Durée des travaux : 2 mois et demi
- Budget : 110 000 euros
- Site de l'architecte d'intérieur : mariongouello.fr