Aménager et ranger un garde-manger... Non, ce n'est pas sorcier !

Intégré à la cuisine ou agencé dans une pièce à part, le garde-manger peut vite virer au bazar. Pour l'organiser comme un chef, il n'y a pas de recette miracle, mais des bonnes idées à la pelle. Dénichées sur Pinterest, en voici 10 qui ont fait leurs preuves !

Que vous ayez la chance de posséder un vrai garde-manger, dans une pièce dédiée, ou qu'il soit composé de quelques étagères ajourées, l'espace se doit d'être optimisé. Conseils et astuces pour y arriver. 

Organiser et optimiser le garde-manger

Première étape : regrouper les aliments par famille - féculents, pâtisserie, sauces, épices, conserves... Pour ce qui est des aliments secs, mieux vaut les stocker dans des récipients hermétiques, de quoi les conserver plus longtemps. Sur les étagères les plus accessibles, rangez tout ce dont vous avez besoin au quotidien - produits pour le petit déjeuner, encas pour le goûter... Sur les étagères situées en hauteur, placez ce que vous utilisez moins souvent. Quand on sait que les légumes racines préfèrent la pénombre, mieux vaut les mettre à l'abri sur les étagères du bas, avec les conserves et les denrées plus lourdes. Autre astuce ? Placer les bouteilles dans un plat en métal pour protéger les étagères d'éventuelles salissures. Et, dans des caisses en bois, regroupez les aliments, toujours par thème. Enfin, dans une boîte que l'on appellera "boîte d'urgence", glissez les denrées qui ne doivent pas tarder à être consommées. Vous voilà parés !

10 astuces pour ranger le garde-manger 

Vue et revue sur Pinterest, l'astuce rangement qui cartonne en ce moment, c'est le contenant : Tupperwares, bocaux en verre, bonbonnières... En plus d'être pratiques, une fois complétés d'étiquettes ardoise, ils deviennent décoratifs. Raison de plus d'en user et d'en abuser pour mettre à l'abri et en valeur les féculents et autres céréales, farine, sucre... Amateurs de fibres naturelles, laissez-vous tenter par des paniers tressés. Adeptes de trucs et astuces gain de place, misez sur les plateaux tournants et autres dessertes à roulettes. Caché derrière un rideau, planqué dans un casier en métal ou agencé façon pegboard... Zoom sur 10 garde-manger qui n'ont pas fini de vous étonner !