25 coins repas bien pensés dans la cuisine

Petite ou grande, la cuisine est l'endroit rêvé pour aménager un espace repas. Vraie tablée, desserte gain de place ou îlot revisité, voici de quoi vous inspirer. Zoom sur des ambiances futées où petit déjeuner, prendre un encas sur le pouce ou s'attabler n'est vraiment pas sorcier.

Autrefois réservée à la préparation des repas, la cuisine a évolué et est aujourd'hui devenue une pièce de vie à part entière. Si l'on y cuisine toujours, on peut aussi y travailler, y jouer et, bien sûr, y manger. Mais comment aménager un coin repas digne de ce nom dans la cuisine ? Voici une panoplie d'idées pour y arriver. 

Des coins repas pour tous les goûts en cuisine 

Que vous soyez célibataire, en couple, en coloc' ou membre d'une grande famille, il existe de nombreuses solutions pour aménager un coin repas bien pensé dans votre cuisine. Petit espace oblige, pensez gain de place et privilégiez des agencements modulables, type table pliante. Profitez aussi de l'îlot central-bar pour y glisser quelques tabourets hauts et façonnez ainsi un coin repas format mini mais praticité maxi. Dans des cuisines de taille moyenne, installer une table et des chaises au centre permet de ne pas perdre de place et garantit la libre circulation des convives aux alentours. Et quand coin repas et îlot de cuisine ne font plus qu'un, on s'y sent forcément bien. Enfin, si vous avez le chance d'avoir une grande cuisine, lâchez-vous et créez des coins repas grandeur nature ! Table ronde, carrée ou rectangulaire... peu importe, c'est autour de ces grandes tablées que vous pourrez recevoir famille et amis, sans souci. Côté déco, toutes les fantaisies sont permises, table en formica, assises vintage, ambiance boisée à la nordique, chaises dépareillées... Tant que le coin salle à manger ne jure pas avec la cuisine qui l'accueille, vous pouvez tout oser !