Piano de cuisson : ce qu'il faut savoir sur cette cuisinière star

Objet chouchou des pros de la restauration, le piano de cuisson trouve aussi sa place dans les cuisines des amateurs. Caractéristiques, fonctionnement, entretien, prix... On vous dit tout sur cette cuisinière haut de gamme.

Piano de cuisson : ce qu'il faut savoir sur cette cuisinière star
© Elodie Rothan
Piano de cuisson City 60 © AGA

Le piano de cuisson, un instrument aux multiples facettes
Elégant et raffiné, le piano de cuisson s'impose naturellement comme objet central de la cuisine. Mais son esthétique n'est pas son seul point fort : le piano de cuisine cumule tout une panoplie de fonctions. Avec une taille standard de 90 cm de large, le piano de cuisson est doté de cinq foyers  de cuisson et de deux fours ce qui rend sa surface plus fonctionnelle.  Sans aucune gêne, on peut faire cuire des pâtes, revenir les petits légumes, préparer une sauce et tout ça, pendant que le rôti et le gâteau cuisent. On gagne de la place et du temps, puisque tout se fait au même moment et au même endroit. De ce fait, cuisiner devient encore plus agréable. Mais un piano de cuisson peut mesurer 1,50 mètre, cumuler jusqu’à cinq fours, sept foyers à gaz ou à induction, une plancha… et même profiter d’espaces de rangement.

Le fonctionnement d'un piano de cuisson
En général, le piano de cuisine fonctionne à l’électricité car la maîtrise de la chaleur reste simple. Cependant, il existe des pianos à gaz. Des combinaisons sont néanmoins possibles : chez Falcon, le modèle "Combustible mixte" associe foyers au gaz et fours électriques. Bien qu’électriques, les pianos de cuisson AGA restent en marge des cuisinères du genre sur le marché puisque c’est le rayonnement émanant des parois des fours en fonte, jusque sur les plaques, qui permet la cuisson. Une différence change la façon de vivre dans l'espace cuisine et apporte aux préparations une saveur très particulière.

La consommation énergétique d'un piano de cuisson
La consommation de gaz ou d’électricité variera d’un utilisateur à l’autre, selon sa façon de cuisiner. Un piano de cuisson de classe A ne se montrera pas plus énergivore qu’une cuisinière et qu’un four de même catégorie. Chez AGA, seuls les "cœurs de fonte avec un fonctionnement permanent (Dual Control) ont une consommation plus importante puisqu’elle est permanente. Mais son rayonnement est tel qu’il réduit l’utilisation du chauffage, supplante celle du micro-ondes, du grille-pain et même du sèche-linge, si l’on a assez de place pour étendre ses petites affaires dans sa cuisine.

Les dimensions d'un piano de cuisson
Bien que les pianos de cuisson aient été voulus suffisamment spacieux pour faciliter la cuisine, beaucoup de marques se sont adaptées à la petitesse des espaces d’aujourd’hui, réduisant leur taille. On est par exemple passé d’une largeur d'1 m (AGA) et 1m 10 (Falcon), à 60 cm. Les deux fours ont généralement été conservés puisqu’ils permettent une plus grande flexibilité.

Piano de cuisson Nexus © Falcon

Bien entretenir un piano de cuisson
Les pianos de cuisson s’entretiennent de la même façon que les appareils électroménagers traditionnels. La palme de la facilité revient à la table à induction qui n’a besoin que d’un coup de lingette humide pour retrouver son éclat. Pour ce qui est des fours à pyrolyse, il suffit d’activer le mode, puis de ramasser les morceaux après. La chaleur dégagée par les parois catalytiques absorbent la graisse durant la cuisson, aussi il est nécessaire de les changer après quelques années d’utilisation (5 ans en moyenne). Mais l'utilisation des plaques catalytiques est culturel : elles sont nettement plus utilisées au Royaume-Uni qu’en France.

Un piano de cuisson est-il durable ?
On estime qu’un piano de cuisson jouit d’une longévité de plus d’une dizaine d’années.  Avant d’être commercialisé, un piano peut exiger deux ans de travail, comme c'est le cas chez Falcon : étude qualité, design, groupe consommateur… Trois années de suite, les trois fois où ils se sont présentés aux Trophées de la maison, les pianos de cuisson Falcon ont été primés. Le Plus X award a consacré les pianos Falcon comme meilleurs pianos de cuisson de 2015, sur le marché grand public. AGA, de par ses spécificités, n’a pas concouru. En revanche, pour préparer sa campagne de communication, la marque anglaise est partie à la rencontre de ses utilisateurs, du jeune couple avec enfants à la grand-mère vivant seule. Cette dernière, qui cuisine toujours avec son modèle des années 1950 alimenté au charbon de bois, ne veut pas entendre parler d’autre chose comme cuisinère !

Le prix d'un piano de cuisson
Il faut estimer un minimum de 1 000 euros à 1 500 euros pour un piano de cuisson. Par exemple, le modèle (1er prix) Falcon avec 5 foyers et 2 fours revient à 1 599 euros. Pour un piano du même calibre chez AGA, il faut compter 3 995 euros. Les prix sont variables et, selon les modèles et les fabricants, peuvent atteindre des sommets : plus de 20 000 euros pour un modèle La Cornue, par exemple.

(La rédaction remercie Julie Guichaoua, responsable marketing des marques Aga et Falcon, pour ses conseils.)

Ambiance contemporaine © Elodie Rothan
Ambiance campagne chic  © Elodie Rothan
Ambiance brocante © Elodie Rothan