Ce geste important que vous devriez faire à chaque fois que vous changez vos draps - sinon ce n'est pas vraiment propre
Et si laver les draps n'était pas suffisant pour un couchage propre et sain ? Sans ce geste, vos efforts sont ruinés alors autant s'y mettre.
Transpiration, peaux mortes, cheveux et poils... Les draps en voient de toutes les couleurs et c'est pour cette raison qu'il est indispensable de les changer régulièrement. Il est recommandé de laver ses draps toutes les deux semaines, et plus souvent si nécessaire. Cela permet d'éliminer la poussière, les acariens et les bactéries qui s'accumulent. Un changement régulier améliore la qualité du sommeil, mais prévient aussi les allergies et les irritations cutanées. Mais si cette étape est indispensable, une autre est bien trop souvent oubliée et rend le changement de draps bien moins efficace. Alors la prochaine fois que vous passez vos draps en machine, adoptez cette nouvelle routine qui rendra votre chambre beaucoup plus saine.
Pour assurer un couchage confortable et sain, il n'y a pas que les draps qui doivent être nettoyés. Puisque vous les retirez de votre couchage, profitez-en donc pour rafraichir le matelas par la même occasion, car celui-ci est tout autant exposé à la transpiration, aux cellules mortes et à la poussière. Pour nettoyer le matelas, commencez par aspirer toute la surface avec l'embout textile de votre aspirateur : vous éliminerez ainsi la plupart de la saleté de la surface. Pour neutraliser les odeurs, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas. Ce produit naturel aide à absorber l'humidité, les odeurs et les résidus de transpiration. Soyez généreux et répartissez la poudre de manière uniforme. Laissez reposer pendant 30 minutes avant d'aspirer à nouveau. Si vous repérez des taches, nettoyez-les avec un chiffon imprégné d'eau et un peu de savon doux et laissez bien sécher avant de réinstaller les draps.
Non seulement votre couchage et votre chambre seront plus sains, mais vous augmenterez ainsi la durée de vie de votre matelas. Gardez néanmoins à l'esprit qu'il est recommandé de changer matelas et sommier tous les 10 ans pour des questions d'hygiène, de soutien et de confort.