Pour doubler la durée de vie de son matelas, c'est maintenant que ça se passe - un petit effort suffit

Le printemps fait son grand retour avec ses températures douces, ses journées prolongées et son traditionnel ménage ! Et si vous profitiez de ce grand nettoyage de printemps pour faire ce changement très bénéfique dans votre chambre ?

Pour doubler la durée de vie de son matelas, c'est maintenant que ça se passe - un petit effort suffit
© ginger28 - 123RF

Le changement de saison est le moment idéal pour optimiser les pièces de son intérieur et y faire place nette. Côté chambre à coucher, une chambre peut faire une grande différence en termes de confort, mais aussi de durabilité de votre équipement. Profitez donc du grand ménage de printemps pour procéder à ce geste simple, mais important. Que faut-il faire et comment ? Voici de quoi passer en mode printemps le plus sereinement possible.

Vous ne le savez peut-être pas, mais cette action permet d'allonger considérablement la durée de vie de votre couchage, mais aussi de vous garantir un confort optimal toute l'année. En effet, quelle que soit la qualité et le garnissage d'un matelas (mousse, latex, mémoire de forme, ressorts ...), le changer de face offre une meilleure hygiène et un meilleur maintien à ses utilisateurs, notamment lorsqu'il s'agit d'un matelas deux personnes. Car il est important de souligner que le poids de chaque individu diffère et qu'un matelas a tendance à s'habituer à la morphologie de chacun et se creuse au fil des nuits. En changeant votre matelas de face, vous lui offrez en somme un nouveau cycle de vie qui vous permettra de passer des nuits placées sous le signe du confort !

En plus de mieux répartir l'usure, retourner son matelas peut aussi être une véritable nécessité. De nombreux matelas disposent d'une face été et d'une face hiver. La face été est prévue pour absorber davantage la transpiration, tandis que la face hiver est conçue pour apporter un maximum de chaleur. C'est pourquoi, alterner la face été et la face hiver de votre literie est une solution idéale pour réguler la température de votre corps afin d'avoir moins chaud durant la période estivale, et moins froid en hiver.

Avant de retourner votre matelas, assurez-vous de "sécuriser" la zone pour éviter la casse en retirant les objets fragiles et lampes de chevet. Retirez ensuite tout textile (drap, drap housse, alèse etc.) de votre lit et retournez le matelas de préférence en vous y mettant à quatre bras. Astuce : une fois votre matelas retourné, profitez-en pour faire un grand nettoyage des pourtours et du cadre de votre lit, sans oublier de bien aérer votre chambre. Vos nuits n'en seront que meilleures !