Ces comptes Instagram qui nous font aimer le beau linge

Elles ont pour nom À demain - Le linge français, Greige, Most, Les pensionnaires ou Bonsoirs. A grand coup de photos de plaid négligemment jeté, de lit vaguement défait, de piles d'oreillers bien gonflés, ces jeunes marques de linge de maison, françaises pour la plupart, dévoilent leurs collections sur le réseau social. Allez, on file sous la couette les découvrir !

Ces comptes Instagram qui nous font aimer le beau linge
© Lois Moreno/Les pensionnaires

Maison Margaret

Fondée par Anne-Claire Ruel et son frère, Maison Margaret est une marque distribuée initialement par la vente à domicile. Eh oui, ce processus de vente qui peut paraître un peu désuet connaît un vent de renouveau ! Découvrir et toucher ses belles créations, principalement en lin lavé et éponge, tout en papotant confortablement installée chez son hôtesse, voilà le credo proposé par Maison Margaret. Son compte Instagram est à l'image de la collection : des couleurs douces et poudrées, et une ambiance maison de famille assumée. On y découvre également les profils de quelques "Margaret", les conseillères qui organisent, accompagnent et animent les ventes à domicile.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par m a i s o n m a r g a r e t (@maisonmargaret) le

Linge Particulier

Créée en 2011, la marque de textile Linge Particulier est basée dans les Hauts-de-Seine et propose des collections épurées en 100 % lin lavé pour le lit, le bain, la table et la décoration. Unis ou à carreaux, avec des rayures ou des fleurs, en nid d'abeille ou en gauze, les produits conçus par Cyrille Petibon - la fondatrice de la marque - et son équipe sont des intemporels qui, par une large palette de couleurs, collent parfaitement aux tendances du moment. Sur Instagram, les photos de lits habillés des draps Linge Particulier nous donnent envie de s'y allonger allègrement !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par linge particulier (@lingeparticulier) le

À demain - Le linge français

Tissées dans les Vosges, teintes dans le Pas-de-Calais, ornées d'un passepoil dans la Loire et confectionnées dans le Nord, les collections À demain - Le linge français font quasiment le tour de France avant de se reposer sagement dans nos lits. Fabrication locale, coupe optimisée des tissus, collaboration avec un CAT (Centre d'Aide par le Travail) : la marque, soutenue par le groupe textile Vanderschooten, veille à placer l'humain et l'environnement au cœur de son projet. Son compte Instagram, épuré, dévoile une collection de linge de lit sobre et neutre, twisté par de subtiles motifs de nuages ou de fines rayures.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par A demain (@ademain_lelingefrancais) le

Greige

Fraîchement lancée en septembre dernier, la marque Greige propose du linge de lit de haute qualité, intemporel et dont la production se réduit au minimum d'intermédiaires (dessin à Paris, fabrication dans les Vosges et vente par Internet). Élaborées avec du coton premium aux fibres extra-longues, les collections Greige s'appuient sur le savoir-faire d'un atelier vosgien fournisseur des plus grands palaces. C'est dire si ces draps sont résistants ! Cinq coloris sont disponibles (blanc, carreaux noirs sur fond blanc), beige, gris et bleu nuit) et à découvrir sur l'Instagram de la marque à travers des mises en scène inspirantes. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par GREIGE (@greige) le

N° 74

Numero 74 fait figure d'aînée dans notre liste : la marque va bientôt fêter ses 10 ans. Lancée depuis Ibiza par Tara, une Française passionnée par l'univers des enfants, Numero 74 propose depuis 2009 des textiles pour la chambre des enfants comme des parents, pour la salle de bains et une ligne mode enfant et adulte. Les pièces sont fabriquées au nord de la Thaïlande, dans le village de Chiang Mai par des artisanes réunies en coopérative. Pour découvrir les collections Numero 74, il n'y a pas mieux que son compte Instagram, bohème et coloré à souhait !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Numero 74 (@numero74_official) le

Bonsoirs

C'est aussi dans les Vosges, terre de l'industrie et du savoir-faire textile, que cette marque de linge de lit fait fabriquer ses collections de draps depuis 2017. Bonsoirs table sur le made in France, un discours plutôt jeune et propose deux gammes, l'une en percale de coton (120 fils/cm²) et l'autre en satin de coton (200 fils/cm²), déclinées en sept coloris et motifs (blanc, gris, bleu nuit, rose poudré, rayé, carré et pois). Sur Instragram, la marque ne manque pas d'humour dans la mise en scène de ses produits textiles : on adore !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bonsoirs (@bonsoirs_fr) le

Les pensionnaires

Lancée en 2017, la marque Les pensionnaires propose du linge de lit et de cuisine, des coussins et plaids. Les produits sont imaginés et dessinés à Lyon, puis fabriqués à Guimaraes au Portugal par des artisans spécialisés. Larges pois, fines rayures, petits carreaux et fleurs ponctuent les pièces de la créatrice Elsa Garaix, toutes de bleu et blanc vêtues, exceptés les plaids en double gaze de coton déclinés en jaune safran, rose pâle et vert câpre. Signature de la marque, une petite étiquette dorée est cousue sur chaque produit. Sur Instagram, on découvre les collections des Pensionnaires, ainsi que les inspirations de cette marque : style maison de famille, voyages, grandes tablées...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les pensionnaires (@lespensionnaires) le

Most

Tout juste créée en 2018 par Jana Camara, Maison Most propose du linge de lit basique et intemporel, de qualité premium, en percale de coton lavée, satin de coton et lin lavé, décliné en coloris doux et neutres (gris, blanc et rose blush). Le coton vient d'Egypte et le lin majoritairement de Belgique et de France. Les draps sont fabriqués au Portugal dans la région de Porto par une entreprise familiale établie depuis les années 1940. Beaux clichés de parures de lit, citations amusantes, photos de l'atelier de confection... Le quotidien de la marque se découvre sur son compte Instagram.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MOST (@maisonmost) le

Autumn Paris

Autumn Paris se décrit comme une "maison de linge des familles pensé en France et réalisé au Portugal". La jeune maison a été lancée en 2018 par Laure Tardy Joye, créatrice de Moumout', marque de homewear, prêt-à-porter et accessoires pour enfants. Coussins, linge de lit, de table et de bain sont en coton biologique (labellisé Oeko-Tex) tissé en gaze, en jacquard ou en nid d'abeilles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Autumn Paris (@autumnparis.home) le