Soldes meubles hiver 2018 : comment acheter son lit en promo ?

Un lit et une literie de qualité sont la garantie d'un sommeil réparateur. Dommage qu'ils représentent souvent un investissement important. Profiter des soldes pour faire quelques économies est donc une bonne idée. Conseils pour éviter les erreurs et profiter au mieux des promotions.

Soldes meubles hiver 2018 : comment acheter son lit en promo ?
© Jose Luis Stephens/123RF

Un bon lit, couplé à une bonne literie, est indispensable pour s'assurer un sommeil de qualité. Le choix d'un lit, d'un bon matelas et d'un sommier adéquat est donc primordial, d'autant qu'ils vont vous accompagner durant plusieurs années. Reste qu'un tel achat pèse souvent lourd sur le budget, la période des soldes est donc la bienvenue. Mais avant de se ruer en magasin et ne plus savoir où donner de la tête, mieux vaut savoir ce que l'on cherche. Lit 1 place, 2 places, superposé, pliant, matelas en mousse, à ressorts ou en latex, sommier à lattes, avec ou sans suspensions, sommier à plots ou à ressorts, en matière de literie, les options sont nombreuses.

Trouver le lit et la literie qui correspond à ses besoins

Pour un confort optimal, votre matelas ne doit être ni trop souple, ni trop ferme, vous offrir un bon soutien mais un accueil moelleux, en un mot être adapté à votre morphologie. Avant de regarder quels modèles sont soldés et combien, faites le point sur ce qu'il vous faut vraiment. Déterminez bien sûr les dimensions de votre matelas et de votre sommier. Choisissez ensuite votre literie en fonction de vos besoins. Avez-vous des problèmes de dos, de circulation sanguine ou de cervicales ? Vous pourrez ainsi opter pour un soutien plus ou ferme, voire modulable. Parmi les sommiers à lattes par exemple, certains sont équipés de suspensions avec curseur de fermeté. On peut ainsi moduler le soutien désiré, en particulier au niveau du bassin et des épaules, pour un couchage sur mesure. Prenez le temps de déterminer ce qui vous convient, faire une bonne affaire, c'est aussi ça.  

Tester son lit et sa literie avant d'acheter

Pour trouver le bon lit et la bonne literie, la meilleure solution reste encore de l'essayer. Pour ce type d'achat, mieux vaut d'abord faire un tour en magasin. La notion de confort étant personnelle, n'hésitez pas à vous allonger suffisamment longtemps pour apprécier la qualité du couchage. Si vous pouvez passer votre main entre le matelas et le bas de votre colonne, c'est que le matelas est trop ferme. Si votre coude laisse un creux lorsque vous l'enfoncez dans le matelas, c'est qu'il est trop souple. Le sommier a lui aussi son importance puisqu'il joue un rôle d'amortisseur et assure à lui seul un tiers du confort. Prenez donc votre temps pour essayer plusieurs modèles et plusieurs combinaisons de matelas et de sommiers. Et bien sûr, si vous dormez à deux, essayez à deux. Certaines enseignes, mais aussi certains sites de vente en ligne, vous offrent aussi la possibilité d'essayer votre literie chez vous durant une période plus ou moins longue (généralement 3 mois ou 100 jours). Si elle ne vous convient pas, vous pourrez la retourner ou la changer. Profitez-en.

Repérer et comparer avant d'acheter

Pour faire les meilleures affaires, mieux vaut prendre le temps de faire du repérage. Sur un même type de produit, les prix peuvent en effet varier d'une enseigne à l'autre. Jetez aussi un œil aux étiquettes. Certains prix donnent parfois l'impression d'avoir été gonflés avant d'afficher des remises qui n'ont pas toujours l'air de vraies promotions. N'hésitez pas à faire le calcul ou à poser des questions. L'achat d'une literie ne tolère pas d'économie sur le confort ou la qualité, mieux vaut donc prendre les devants pour éviter les déconvenues.

Privilégier la qualité

L'achat d'une bonne literie, soldée ou non, reste un investissement, mais ne vous trompez pas de priorité : on ne fait jamais d'économie sur la qualité d'un matelas ou d'un sommier. Les modèles les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs, mais à l'inverse attention aux prix cassés. Si vous devez remplacer votre matelas plus tôt que prévu, l'opération ne sera au final pas très rentable.

Quand faire les meilleures affaires pour un lit en soldes ?

Première, deuxième ou troisième démarque, plus on attend, plus les prix baissent. Mais quel est le meilleur moment pour acheter ? Pour ce genre d'achat "utile" mieux vaut ne pas trop attendre, car si les étiquettes affichent des réductions supplémentaires à mesure que les semaines passent, le stock lui diminue. Mieux vaut donc se laisser le choix des options. 

Soldes meubles hiver 2018 : comment acheter son lit en promo ?
Soldes meubles hiver 2018 : comment acheter son lit en promo ?

Sommaire Trouver le bon lit soldé Tester son futur lit Repérer et comparer Privilégier la qualité   Faire les meilleures affaires Un bon lit, couplé à une bonne literie, est indispensable pour s'assurer un...