Éclairer la chambre parentale en 10 luminaires

Indispensables pour créer une atmosphère reposante, les luminaires se multiplient dans la chambre parentale, du plafonnier à la lampe de chevet. Voici 10 belles idées pour éclairer avec style son cocon.

Dans la chambre à coucher, l'éclairage est primordial afin de créer une atmosphère agréable le matin, propice au sommeil le soir et pratique en journée. Ainsi, parce qu'une chambre est un lieu où l'on vit, où l'on dort et où, parfois, on travaille, il est nécessaire d'opter pour différents types de luminaires, histoire de varier les éclairages selon les utilisations et les moments de la journée. Un plafonnier ou une suspension diffusent une lumière douce dans toute la pièce le matin au réveil, une lampe de chevet vous réveille en douceur ou vous permet d'éclairer avec délicatesse le soir, une liseuse vous accompagne dans vos lectures sans incommoder votre partenaire... Tour d'horizon des différentes options d'éclairage qui s'offrent à vous avec ces 10 photos d'inspiration.

Quel type d'éclairage choisir ?

La première chose à faire est de choisir des luminaires dont vous pourrez varier l'intensité via un variateur ou une application mobile, pour les plus connectés. De cette façon, vous ajusterez le degré d'intensité lumineuse que vous souhaitez selon l'utilisation (lecture, travail, ambiance) et vos besoins. Ne négligez pas les ampoules, un éclairage LED est par exemple moins agressif.

Quel style de luminaire choisir ?

Industriel, bohème, zen, ethnique, campagne chic... A vous d'opter pour le style que vous préférez et qui sied le mieux à votre chambre. Les lampadaires et les lampes de chevet équipés d'abat-jours ont l'avantage de pouvoir être customisés ou changés facilement. Une suspension aérienne en papier ou en plume sera mise en valeur sous une belle hauteur sous plafond. Des baladeuses industrielles ou une guirlande d'ampoules trouveront leur place autour d'une tête de lit pour un style Factory du meilleur effet. 

Éclairer la chambre parentale en 10 luminaires
Éclairer la chambre parentale en 10 luminaires

Dans la chambre à coucher, l'éclairage est primordial afin de créer une atmosphère agréable le matin, propice au sommeil le soir et pratique en journée . Ainsi, parce qu'une chambre est un lieu où l'on vit, où l'on dort et où, parfois,...