Défi archi : 3 chambres d'enfants dans 20 m²

Le défi était de taille : transformer un espace de 20 m² en trois chambres pour enfants avec salle de bains et dressing.

Parce qu'un couple voulait absolument offrir une chambre indépendante à chacun de ses trois enfants et qu'il ne souhaitait pas avoir a déménager, il a fait appel à un architecte d'intérieur. La demande était donc simple (du moins sur le papier) : créer trois chambres avec salle d'eau dans un espace de moins de 20 m² au sol. Valérie Ducoulombier, architecte d'intérieur et gérante d'une agence Notes de Styles dans l'Essonne, a pris en charge cette transformation. Avant les travaux, les trois enfants se partageaient un espace composé d'une entrée, un dressing, une salle de bains et deux chambres de 8,78 et 9,34 m².  L'architecte a donc du créer trois espaces indépendants et pour ce faire, elle a pu compter sur une belle hauteur sous plafond de 3 mètres.

Ainsi, Valérie Ducoulombier a pu exploiter cette hauteur et ne pas déborder sur le reste de l'appartement, autre condition imposée par le couple. Afin de dégager de la place au sol pour les chambres, la salle de bains et le sas de passage, les lits ont été installés en hauteur grâce à une mezzanine sur mesure. Enfin, pour rendre évolutif l'espace et permettre le passage de la lumière (la surface ne comptant que deux fenêtres), des portes coulissantes en verre ont été installées pour séparer les différentes chambres. Une véritable réussite à découvrir dans le diaporama.