Apprenez à bien choisir votre literie avec l'APL

L'Association Pour la Literie (APL) propose un récapitulatif de plusieurs impératifs d'achat à ne pas oublier lorsque que l'on choisit sa literie.

Apprenez à bien choisir votre literie avec l'APL
© APL
nouvelle image
Choisir sa literie, tout un programme ! © APL

Alors que l'on passe en moyenne plus de 25 ans de notre vie à dormir, on ne passe pourtant jamais assez de temps à choisir correctement sa literie. L'Association Pour la Literie (APL) a compilé les impératifs à ne pas oublier lorsque l'on achète un nouveau lit.
 La première résolution à prendre est de se résoudre à se séparer un jour ou l'autre de son lit. Ainsi, matelas et sommier doivent être changés au bout de dix années de vie.
 Lorsque vient le moment d'investir dans une nouvelle literie, il est important de ne pas oublier l'étape de l'essayage. Tout comme vous n'achèteriez pas une robe sans l'avoir essayée, il faut tester votre futur lit. S'allonger plusieurs minutes et changer de positions plusieurs fois est donc vivement conseillé. En couple ? Faites l'essai à deux !
 Lors de l'achat, intéressez-vous à toutes les parties qui composent un lit et notamment au sommier. Préférez donc acheter un matelas et un sommier de la même marque ; beaucoup de magasins proposent désormais cette formule. Sachez que le sommier permet de garder le matelas en meilleur forme puisqu'il amortit les mouvements.
 Pour ce qui est du matelas en lui-même, il est courant d'entendre qu'il faut le choisir très ferme. Cependant, un matelas trop dur n'épousera pas les formes de votre corps et pourra causer une altération de la circulation du sang. Un matelas trop mou, lui, pourra causer des dommages à votre colonne vertébrale.
 Une fois le maintien de la literie correctement choisi, il est temps de sélectionner la bonne taille. Choisissez donc toujours un lit plus large que vos mesures de base. En effet, il est prouvé scientifiquement qu'un lit plus grand permet de bénéficier de nuits plus confortables et de subir moins de réveils nocturnes.
 Pour finir, bannissez de votre esprit l'idée qu'une bonne literie de marque coûte forcément trop chère. En effet, toutes les grandes marques proposent une gamme de prix assez large pour s'adapter à toutes les bourses. De plus, mathématiquement, l'investissement dans un matelas et un sommier est à baser sur une durée de 3 650 nuits. Il faut donc relativiser, c'est un placement intelligent.

 Le site : Association Pour la Literie