Cette cause méconnue est responsable de mauvaises odeurs dans la maison au début de l'été
Les mauvaises odeurs peuvent vite envahir la maison en début d'été. Cette cause méconnue peut en être à l'origine.
Vous avez beau aérer régulièrement, nettoyer vos équipements et entretenir votre intérieur, une odeur d'égout semble parfois s'installer dans la maison sans raison apparente. Cette situation est plus fréquente qu'on ne le pense, notamment lorsque les températures grimpent. Beaucoup de personnes soupçonnent alors un problème de plomberie ou des canalisations encrassées. Pourtant, l'explication est souvent beaucoup plus simple et passe inaperçue dans de nombreux foyers.
Lorsque de mauvaises odeurs apparaissent, le premier réflexe consiste généralement à nettoyer les évacuations ou à utiliser des produits d'entretien. Mais malgré ces efforts, l'odeur peut persister. Dans certains cas, le problème ne vient ni de la saleté ni de l'état des canalisations. Il peut être lié à un élément discret, présent sous la plupart des équipements sanitaires de la maison et dont le rôle est pourtant essentiel.
Ce responsable méconnu est le siphon. Situé sous les éviers, les lavabos, les douches ou encore certains appareils ménagers, il contient en permanence une petite quantité d'eau. Cette réserve agit comme une barrière naturelle qui empêche les gaz et les mauvaises odeurs provenant des canalisations de remonter dans le logement. Lorsque cette eau disparaît, les odeurs peuvent alors circuler librement et envahir certaines pièces.
Contrairement aux idées reçues, ce phénomène ne concerne pas uniquement les salles de bains secondaires ou les résidences peu occupées. Avec la chaleur de l'été, l'eau contenue dans les siphons s'évapore plus rapidement. Une douche peu utilisée, un évier de buanderie, une évacuation de sol dans un garage ou même certains équipements utilisés de façon occasionnelle peuvent être concernés. Il suffit parfois qu'un point d'eau reste inutilisé plusieurs jours pour que la protection naturelle du siphon disparaisse et laisse place aux remontées d'odeurs.
Heureusement, la solution est simple. Pour éviter ce problème, il suffit de faire couler un peu d'eau dans les équipements peu utilisés afin de maintenir le niveau d'eau dans les siphons. Une fois par semaine est généralement suffisant pendant les périodes de forte chaleur. Pour les évacuations très rarement sollicitées, il est également possible de verser une petite cuillère d'huile neutre à la surface de l'eau. Cette fine pellicule ralentit l'évaporation et prolonge l'efficacité du siphon. Un geste rapide qui permet souvent de retrouver un intérieur plus agréable sans avoir à entreprendre de gros travaux ou à multiplier les produits d'entretien.