Voici comment les anciens protégeaient la maison du froid : ça ne coûte rien
Nos grands-parents avaient un secret pour affronter les hivers rigoureux sans augmenter la facture de chauffage. Ce système D consiste à créer une barrière isolante sur les points stratégiques du logement avec un matériau de récupération.
L'hiver ne serait pas vraiment l'hiver s'il n'était pas accompagné de rafales de vents, ces bourrasques glaciales qui sévissent partout, en créant des courants d'air aux bas de portes et coffres de volets roulants. Alors que tout le monde se réchauffe à la maison, auprès des radiateurs bien chauds, ces endroits du logement restent frigorifiés et poreux aux courants d'air. Et ces ponts thermiques sont source d'inconfort au quotidien car ils apportent continuellement un froid tenace. Ils rendent le chauffage inutile et gonflent au passage la facture d'énergie.
Les accessoires de calfeutrage du commerce représentent souvent un budget conséquent pour une durabilité limitée. Exposés aux mouvements des battants, ils s'écrasent et finissent par laisser passer l'air. Les foyers d'autrefois évitaient cet écueil en privilégiant une technique de colmatage rustique, bien plus résistante aux sollicitations mécaniques des ouvertures.
Tout le monde en a déjà eu entre ses mains, mais peu de gens ont eu l'idée de s'en servir comme isolant pour alléger leur facture énergétique. Le papier journal est un isolant hors pair car la cellulose, un matériau largement utilisé dans le bâtiment, qu'il contient permet de faire barrière au froid. Gratuits et accessibles, les journaux, une fois froissés en rouleaux serrés, permettent d'absorber l'air et de bloquer les fuites.

Le calfeutrage s'effectue en insérant le papier compressé directement là où l'air s'immisce. Cette méthode de colmatage manuel s'adapte à toutes les irrégularités des menuiseries, là où les joints standards échouent. Pour maintenir les propriétés isolantes de la cellulose, il est conseillé de remplacer les rouleaux à mi-saison, assurant ainsi une étanchéité durable jusqu'au printemps.
Et pour une isolation renforcée, vous pouvez combiner le papier journal avec des serpentins de tissus pour coffre de volets roulants. Pour une bonne isolation cet hiver, n'hésitez pas à utiliser du papier journal, une astuce de grand-mère gratuite et très efficace pour conserver la chaleur dans la maison et alléger la facture d'énergie.