La règle des 3 degrés : ce simple changement fait baisser la facture de chauffage
Vous souhaitez limiter votre facture de chauffage tout en bénéficiant d'une température confortable ? Il suffit d'appliquer la règle très simple des 3 degrés.
Chaque année, c'est la même chose : le chauffage pèse sur la facture énergétique et tout le monde cherche à réduire les coûts sans pour autant perdre en confort. Et dans cette quête, deux clans s'affrontent. Certains clament haut et fort qu'il ne faut jamais couper le chauffage quand d'autres affirment que les économies seront substantielles si le chauffage ne tourne pas en permanence. Difficile de s'y retrouver tant les experts ne sont pas d'accord. Pour y voir plus clair, il suffit pourtant d'adopter une règle très simple qui permet de limiter les dépenses liées au chauffage. Il s'agit même d'une recommandation de l'ADEME, l'autorité de la transition écologique.
Bien sûr, éteindre le chauffage à chaque absence limite la consommation d'énergie dans l'immédiat : s'il n'est pas en route, il ne consomme pas d'électricité. En revanche, si la température du logement descend trop bas, un pic est alors à prévoir pour faire revenir la chaleur. Et un mercure trop bas peut aussi créer des problèmes de condensation et de moisissure dans les murs et derrière les meubles.
Ce qu'il faut savoir avant de régler son chauffage, c'est qu'un seul degré en moins représente 7 à 10 % d'économie sur la facture. Vous avez donc tout intérêt à jouer avec le thermostat pour alléger votre facture. Et surtout en cas d'absence. La règle des 3 degrés préconise donc de baisser votre chauffage dès que vous quittez votre logement : si votre température de confort est réglée à 19 °C, il faudra donc passer à 16 °C en cas d'absence courte comme une journée de travail ou une longue sortie par exemple.
Ce conseil, presque mathématique, est également valable dans les pièces inoccupées. On peut baisser la température, en veillant à ne pas descendre au-dessous de 16 °C pour éviter les pertes de chaleur vers les pièces voisines et afin de limiter la condensation. Dans une chambre, un couloir ou un bureau, c'est donc la température idéale quand personne ne l'utilise.
En jouant sur la température et en adaptant son chauffage à ses habitudes, chacun peut réussir à allier bien-être et économies d'énergie. L'essentiel étant de trouver un juste équilibre car en fin de compte, il n'existe pas de solution unique, mais un ensemble de petites actions qui, cumulées, peuvent avoir un impact significatif sur la facture énergétique.