Avec la méthode du barrage anti-saleté, la maison est impeccable même sous la pluie
La meilleure façon de garder une maison bien propre ne se cache pas dans le placard à balais. Il existe une technique imparable pour bloquer l'humidité et la poussière dès le seuil de la porte. Elle n'est ni coûteuse, ni complexe.
L'hiver marque son passage, non seulement avec les gelées, mais aussi avec les traces de boue qui salissent l'intérieur de la maison. Et c'est une bataille perdue d'avance, car entre la pluie, la neige, les trottoirs sales et mouillés, le sol de l'entrée se salit à vue d'œil ! On a beau passer l'aspirateur afin d'enlever la boue séchée, puis la serpillère pour éliminer les saletés récalcitrantes, rien n'y fait. Résultat : deux heures plus tard les traces reviennent, pire, elles s'invitent dans les autres pièces, et c'est rageant.
Tout le monde dispose de sa propre solution pour éviter les salissures, mais sans grand succès. Tandis que certains disposent un grand tapis en guise de paillasson dans l'entrée, d'autres instaurent la règle de se déchausser une fois entrés dans la maison. Mais en réalité, le problème vient d'ailleurs : la saleté qui s'infiltre dans la maison avant même que quiconque y pose un pied. En somme, hiver : 1, vous : 0. Mais avant de capituler, sachez qu'il existe une méthode très simple à laquelle peu de gens pensent.
Cette astuce n'est autre que de miser non pas sur un, mais sur deux paillassons : l'un placé à l'extérieur et l'autre à l'intérieur de la maison. Pour l'extérieur, un paillasson grattant de type tapis brosse est recommandé, pour que ses poils longs et durs retiennent la boue collée aux chaussures. Celui placé à l'intérieur doit quant à lui être absorbant afin de sécher et de capturer les dernières poussières attachées à vos pieds. Ensemble, ces deux paillassons constituent une barrière infaillible contre la saleté en la stoppant à 80 % avant qu'elle n'entre dans la maison.
Si vous cherchez une solution pour une entrée vraiment propre tout l'hiver, placez donc un paillasson brosse rigide à l'extérieur de la maison et un modèle souple à l'intérieur. Une fois vos paillassons mis en place, veillez à les secouer régulièrement pour chasser la saleté incrustée et vous constaterez immédiatement la différence : il y aura beaucoup moins de traces sur le sol de votre entrée.
Et qui dit moins de saletés, dit moins de nettoyage à faire et plus de temps, de confort et de tranquillité gagnés, afin de vous consacrer à d'autres activités que le ménage.
