Votre poêle chauffera mieux : c'est le conseil des chauffagistes pour maximiser son efficacité sans l'abîmer
Si vous voulez optimiser l'efficacité de votre poêle à bois et en prolonger la durée de vie, suivez bien ce conseil de pro pour cet hiver.
Quoi de mieux que de profiter d'un bon feu de bois quand les températures sont en baisse ? Pour cela, le poêle à bois est un élément redoutablement efficace et facile d'utilisation. Il suffit en effet d'y mettre des bûches de bois et de fermer la porte pour que la magie opère rapidement. Mais parfois, la sensation de chaleur dans la maison n'est pas là, et ce, malgré une alimentation régulière du poêle qui se met soudainement à consommer plus. Ce signe est annonciateur que votre poêle fatigue du fait d'un problème invisible, mais récurrent, qui touche de nombreux foyers.
Si vous constatez que votre poêle à bois chauffe moins que d'habitude, qu'il consomme trop de bois ou que la vitre se noircit, cela n'est pas forcément dû à une usure de votre appareil, mais plutôt à un détail que nous sommes nombreux à négliger. Selon les professionnels du ramonage, ces problèmes sont majoritairement dus à un mauvais choix de bois, qui a tendance à mal brûler, à fumer, à encrasser et refroidir le foyer.
En effet, lorsque vous brûlez du bois humide, une part importante de l'énergie générée au moment de la combustion est gaspillée et au lieu de chauffer votre logement, celle-ci est mobilisée pour évaporer l'eau contenue dans le bois. De ce fait, l'efficacité est réduite, car la chaleur se diffuse moins dans la maison, la consommation de bois est élevée et le taux d'humidité élevé génère une perte énergétique pouvant atteindre 50%. Et de plus, l'accumulation de résidus carbonés (la suie et la créosote) occasionnés par la combustion de bois humide peut obstruer progressivement les conduits de votre poêle et augmenter les risques d'incendies de cheminée.
Pour maximiser l'efficacité du poêle, il convient de choisir un bois sec contenant un taux d'humidité inférieur à 20 %, soit un bois ayant été entreposé à l'air libre pendant 18 à 24 mois au minimum. Le bois sec est optimal pour les poêles à bois, car il flambe rapidement, chauffe fort, ne noircit pas la vitre et n'encrasse pas les conduits. Et pour encore plus d'efficacité, il est préconisé que les bûches soient coupées et fendues pour accélérer le processus de séchage.
Quand vous sélectionnez votre bois, évitez les bûches lourdes, brillantes ou qui sifflent, signes qu'elles sont gorgées d'eau, Lors de la mise en route de votre poêle, allumez un feu vif au démarrage en laissant entrer l'air et en évitant d'étouffer la flamme. Enfin, gardez le foyer propre en le nettoyant de façon régulière et vérifiez régulièrement l'état des joints de votre poêle. En utilisant du bois sec et en adoptant ces gestes simples, vous augmenterez considérablement la durée de vie de votre poêle à bois tout en profitant d'une chaleur agréable et diffuse chez vous cet hiver.