Les chauffagistes sont formels : ce bois ruine les performances de votre chauffage l'hiver
Si vous vous chauffez au bois, sachez qu'il est vivement déconseillé d'utiliser celui-ci cet hiver et on vous dit pourquoi.
Le froid est de retour et les chaudières, cheminées et poêles à bois sont dans les starting-blocks pour nous aider à affronter l'hiver ! Pour celles et ceux qui se chauffent au bois, quoi de mieux que de profiter de la douce chaleur d'un bon feu de cheminée ? Pourtant, ce plaisir peut vite tourner au vinaigre si le bois produit une épaisse fumée, dégage une mauvaise odeur et encrasse anormalement les conduits lorsqu'il se consume.
Quelle en est la cause ? Pour un grand nombre d'usagers, toutes les essences de bois peuvent être utilisées comme bois de chauffage tant qu'elles sont bien sèches. Mais cette idée reçue est entièrement fausse car les professionnels du ramonage affirment que certains bois peuvent détériorer un poêle ou une conduite de cheminée en quelques semaines seulement. En effet, de belles flammes peuvent cacher des émissions de fumées toxiques qui provoquent bien des dégâts : le noircissement de la vitre de l'insert, l'obstruction du conduit d'extraction et, dans le pire des cas, un feu de cheminée.
Malgré les apparences, certains bois peuvent s'avérer dangereux s'ils sont utilisés comme combustibles. C'est notamment le cas des bois traités pour résister aux intempéries comme le bois de palette, des bois teintés d'un produit jaune ou vert, des bois couvert de peinture ou de vernis, ou des résineux humides comme le sapin ou l'épicéa.
Il est fortement déconseillé d'utiliser ces types de bois pour se chauffer car ils contiennent soit de la résine, soit des produits chimiques qui, une fois flambés, vont dégager des vapeurs et des fumées qui déposent des particules et encrassent les conduits. En plus de boucher et de salir les poêles à bois et les cheminées, les substances dégagées sont de plus très irritantes pour les yeux et les voies respiratoires, mais aussi cancérigènes.
Pour éviter tout danger et des entretiens coûteux, il est donc très important d'adopter les bons réflexes, en choisissant des bois spécialement conçus pour le chauffage. Orientez-vous pour cela vers des essences comme le chêne, le charme, le hêtre ou encore le frêne et stockez votre bois à l'abri de la pluie dans un endroit bien ventilé avant utilisation afin qu'il puisse sécher durant quelques mois. La durée de séchage préconisée par les professionnels étant de 18 mois, le maître-mot est l'anticipation !
Pensez également à faire appel à un ramoneur pour l'entretien de votre équipement avant l'hiver. Par ces actions, vous obtiendrez un feu propre et une combustion efficace qui vous réchauffera mieux et durera plus longtemps, le tout en garantissant votre sécurité et celle de vos proches.
