1 foyer sur 2 concerné : c'est la vraie raison pour laquelle on a toujours plus froid chez soi
L'hiver est installé et malgré le chauffage, on n'est pas toujours réchauffé. Il y a une bonne raison à cela.
C’est une donnée dont on parle régulièrement, car on sait à quel point cela est néfaste pour la santé, mais personne ne pourrait imaginer que cela empêche, en plus, les appartements d’être bien chauffés. Et pourtant.
On savait déjà qu’un nombre insuffisant de radiateurs, dans une grande pièce, ne permet pas d’avoir une chaleur optimum sur toute la surface. Sur le site d’Engie, le fournisseur d’électricité rappelle que pour une pièce de 15 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, un radiateur de 1050 W à 1500 W de puissance sera suffisant. En revanche, pour un salon de 30 m², il est recommandé d’avoir deux radiateurs de puissance moyenne au lieu d’un seul. « Le rayonnement de la chaleur sera plus homogène, et cela évite de sursolliciter un seul appareil », peut-on lire sur le site. L’emplacement est aussi stratégique. Il est recommandé de les installer dans la partie la plus froide, souvent sous la fenêtre. Il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent diminuer leur efficacité, comme la présence de poussière. Elle forme une fine pellicule empêchant une diffusion optimale et les radiateurs consomment plus d’énergie afin de vraiment jouer leur rôle.
D’autres éléments peuvent augmenter le coût et réduire l’efficacité de ces appareils. C’est justement le cas de ce point évoqué par Emma Guessel dans Télématin. Elle rappelle que ce problème est très fréquent et qu’il touche même un foyer sur deux. De surcroît, il réduit l’efficacité des radiateurs. D’ailleurs, on le sent. La température est autour de 19 à 20° chez nous et pourtant on a l’impression qu’il fait toujours très froid.
En fait, c’est à cause de l’humidité. Et elle est souvent plus importante en hiver car on aère moins, à cause du froid et des intempéries. Résultat, l’air se charge en eau et cela empêche la chaleur de bien se diffuser.
Comment savoir s’il y a de l’humidité chez vous ? La buée sur les fenêtres est un premier indice. Mais pour être vraiment précis, le mieux est d’investir dans un hygromètre. Et attention, un taux d’humidité supérieur à 60 % doit vous alerter. La méthode la plus efficace pour prévenir une humidité trop élevée consiste à aérer chaque jour votre habitation pendant dix minutes. Ce rituel permet de renouveler l’air et d’éviter l’accumulation d’humidité, favorisant ainsi une meilleure diffusion de la chaleur et un environnement plus sain.
Si malgré cela, le problème persiste, on investit dans un déshumidificateur d’air. Les premiers prix sont à moins de 30 euros. Et ça vaut le coup, car d’après la marque Wood’s, baisser l’humidité de 2 % permet de gagner jusqu’à 2 degrés dans une pièce sans augmenter sa facture.