Les hérissons sont en danger : ce détail dans le jardin suffit à leur venir en aide cet hiver

En automne, les hérissons ont besoin d'un petit coup de pouce pour passer l'hiver et ce geste très simple peut tout changer.

Les hérissons sont en danger : ce détail dans le jardin suffit à leur venir en aide cet hiver
© kaizenplayz - 123RF

Petit mammifère discret et nocturne, le hérisson est aujourd'hui en grand danger en France. On estime que plusieurs centaines de milliers d'individus meurent chaque année, victimes des voitures, des pesticides ou de la disparition de leurs refuges naturels. En trente ans, leurs effectifs ont chuté de près de 70 %. Pourtant, ce petit animal joue un rôle précieux dans nos jardins puisqu'il régule les limaces, les escargots et les insectes nuisibles. Bonne nouvelle : les particuliers peuvent agir, simplement, pour lui offrir un coup de pouce avant l'hiver.

Quand les températures baissent, le hérisson commence à se préparer pour l'hiver. Il passe plusieurs semaines à chercher de la nourriture pour constituer une bonne réserve de graisse, indispensable à sa survie pendant l'hibernation. Une fois rassasié, il part en quête d'un abri sûr, sec et calme, à l'abri du vent et de la pluie. Dans la nature, il trouve refuge sous un tas de feuilles, dans une haie épaisse ou entre les racines d'un arbre. Mais dans nos jardins trop bien rangés, ces cachettes naturelles ont souvent disparu. Sans abri, le hérisson ne peut pas hiberner correctement et risque de mourir de froid ou d'épuisement. C'est là qu'il est possible de lui venir en aide.

herissons-jardin
© jasiek03 - 123RF

Le meilleur geste à faire, simple et efficace, consiste à installer un tas de bûches dans un coin tranquille du jardin. Ce petit tas, qui peut paraître insignifiant, devient un véritable hôtel pour hérissons : sec, chaud et protégé. On peut aussi y glisser une petite ouverture à ras du sol, d'environ dix centimètres, pour leur permettre d'y entrer facilement. Mieux encore : si vous empilez quelques branches et que vous laissez la nature faire, les hérissons viendront s'y abriter d'eux-mêmes.

D'autres gestes peuvent faire la différence. Évitez absolument de brûler les tas de feuilles ou de bois sans les avoir vérifiés : un hérisson pourrait s'y cacher. Réduisez l'usage des pesticides et des granulés anti-limaces, qui les empoisonnent directement ou à travers leurs proies. Laissez une petite ouverture dans votre clôture pour qu'ils puissent circuler librement entre les jardins. Enfin, proposez-leur une petite coupelle d'eau, mais jamais de lait, qu'ils digèrent très mal.