Sans faire grimper la facture : le radiateur devient beaucoup plus efficace grâce à cet accessoire ingénieux
Il suffit parfois de pas grand-chose pour avoir une belle réduction sur sa facture énergétique. Ce petit accessoire, à moins de 50 euros, sert justement à mieux répartir la chaleur dans votre domicile et sans dépenser plus d'argent.
Il y a beaucoup de choses qui pèsent sur notre budget et en hiver, celle de la dépense énergétique est très conséquente. En plus des appareils électroniques qu'on utilise toute l'année, quand il fait froid, on rajoute le chauffage. Et selon l'endroit où on habite, on l'allume plus ou moins tôt. Sur le site d'Engie, on découvre qu'un Parisien consomme 6 % d'électricité en plus qu'un Marseillais : 2024 kWh/an pour un habitant de Paris contre 1913 pour celui du Sud. Sacrée différence ! Et cela n'est pas anodin, car le chauffage est une grosse dépense des ménages. Elle peut même doubler le montant des factures les mois d'hiver. Alors les astuces pour alléger sa facture sont les bienvenues. Certains paramètres font gonfler ou baisser les prix.
L'isolation d'un logement, sa taille et le nombre de pièces interfèrent dans le montant final. "Un appartement bien isolé de 80 m² sera moins coûteux en électricité de chauffage qu'une maison de 120 m², datant des années 70 et située à la campagne, même si le nombre d'habitants est équivalent", peut-on lire sur le site d'Engie. Il y a quelques combines pour consommer moins de chauffage, comme de boucher les courants d'air, d'aérer tous les jours pour réduire l'humidité qui accentue la sensation de froid, de dépoussiérer ses radiateurs et de fermer les volets la nuit pour améliorer l'isolation des fenêtres.
Mais attention, il y a plus efficace. Il s'agit d'ajouter un petit accessoire qui ne nécessite aucun chantier, aucun outil et aucun changement d'installation. Il suffit de quelques minutes pour le mettre en place. "Ce système transforme un radiateur classique en diffuseur intelligent avec à la clé une montée en température plus rapide, un confort accru et jusqu'à 22 % d'économies d'énergie", peut-on lire sur le site de la marque. Et bonne nouvelle, il ne coûte que 50 euros et se trouve facilement sur Internet ou dans les magasins de bricolage type Leroy Merlin. Cette super invention, c'est SpeedComfort.
Il se présente sous la forme d'une discrète barrette blanche avec trois petits ventilateurs. Cette innovation irlandaise brasse l'air et diffuse de manière homogène la chaleur dans la pièce et plus rapidement. Ainsi, il n'est pas nécessaire de monter trop le thermostat. Entièrement automatique, le dispositif détecte le moment où le radiateur atteint 33°C pour se mettre en marche.
Ces ventilateurs sont silencieux. Pour le moment, il est uniquement recommandé sur les radiateurs d'eau chaude qui sont les plus fréquents dans les logements.
