Laissé sur le plan de travail en automne, ce fruit attire particulièrement les moucherons dans la cuisine
Si votre cuisine est envahie de moucherons en automne, sachez que ce fruit laissé sur le plan de travail les attire irrémédiablement et qu'il est important de prendre des précautions simples pour éviter l'invasion.

La cuisine est une pièce particulièrement convoitée par les insectes : elle regorge de denrées alimentaires qui attirent les rampants et les volants. Et contrairement aux idées reçues, les moucherons ne sévissent pas seulement en été, mais aussi à l'automne, d'autant plus en présence d'un fruit qu'il est coutume de laisser sur le plan de travail. Alors si vous avez remarqué que des petits moucherons ont investi votre cuisine, ce fruit en est très certainement la cause et il est important d'agir vite avant que l'invasion ne s'amplifie.
En automne, les températures encore douces et l'humidité ambiante créent une atmosphère idéale pour les moucherons. Les fruits mûrs sont notamment convoités par ces insectes, qui se retrouvent attirés comme des aimants par leurs effluves attractives. Car lorsqu'ils atteignent un stade de fermentation, des odeurs très sucrées s'en émanent et attirent fortement ces insectes. Un fruit en particulier est à l'origine de nombreuses invasions de moucherons dans la cuisine en automne. Parce qu'elle mûrit assez rapidement et dégage un parfum intense, les moucherons apprécient spécialement la banane. Ce phénomène est dû à l'éthylène dégagé qui accélère la maturation du fruit, provoquant des émanations particulièrement fortes qui agissent comme un signal d'alarme pour les moucherons. D'autant plus lorsque ce fruit est laissé à l'air libre sur le plan de travail ou dans une corbeille à fruits non protégée.
Quelles solutions pour éviter l'invasion ? Le premier réflexe à adopter si vous subissez une invasion de moucherons est de stocker vos fruits mûrs et particulièrement les bananes, au réfrigérateur ou dans des contenants fermés. Nettoyez et désinfectez ensuite vos plans de travail à l'aide d'un produit adapté ou de vinaigre blanc, un répulsif naturel qui maintiendra les moucherons à distance. Enfin, faites en sorte de vider et de laver régulièrement la poubelle de la cuisine. Et si vous utilisez un composteur pour vos déchets organiques, veillez à ce qu'il soit bien fermé.
Si malgré toutes ces précautions l'invasion persiste, vous pouvez avoir recours à des pièges naturels en plaçant dans un petit récipient un peu de vinaigre de cidre et quelques gouttes de liquide vaisselle pour attirer et piéger et les moucherons. Ou vous pouvez aussi préparer une solution naturelle à base d'eau et de savon noir aux propriétés adhésives, à pulvériser sur les zones où les moucherons sont encore actifs pour les immobiliser et vous en débarrasser.