Fini les aspirateurs : cette technique inspirée des Japonais séduit de plus en plus

Nombreux sont les foyers français à délaisser leur aspirateur au profit d'une méthode plus simple, économique et silencieuse. Découvrez cette technique traditionnelle de nettoyage inspirée du Japon.

Fini les aspirateurs : cette technique inspirée des Japonais séduit de plus en plus
© 健二 中村 - stock.adobe.com

Aussi pratique soit-il pour nettoyer rapidement et efficacement tous les recoins de la maison, l'aspirateur est également bruyant, encombrant, peu esthétique, énergivore et doté, pour certains modèles, de technologies complexes. Voilà pourquoi de nombreux foyers abandonnent cet élément au profit d'alternatives traditionnelles, mais tout aussi efficaces en termes de résultat. Parmi ces solutions vers lesquelles se tourner pour remplacer nos aspirateurs, il y en a une qui fait l'unanimité et qui nous vient tout droit du pays du soleil levant.

Les français sont en quête de simplicité et de retour aux sources en termes de ménage, car un grand nombre d'entre eux reviennent à de simples outils et traditionnels inspirés du Japon. De simples outils, qui, en plus d'être pratiques et très efficaces, se rangent en un clin d'œil dans les placards de la maison sans encombrer les espaces de vie. En outre, les sols des intérieurs japonais sont généralement nus ou peu encombrés afin de pouvoir être nettoyés plus facilement, une autre bonne habitude à prendre. 

La méthode de nettoyage japonaise ancestrale séduit par sa sobriété, son minimaliste et sa simplicité d'usage, faisant des tâches ménagères harassantes un réel moment de détente grâce aux gestes manuels effectués et à l'absence de bruit. Et c'est sans compter sur la réduction de la consommation énergétique que cette méthode implique avec une utilisation modérée de l'aspirateur.

C'est le cas du balai japonais, un accessoire de nettoyage artisanal, léger et maniable, qui se pratique idéalement sur les sols nus ou peu encombrés. Ce balai compact au design traditionnel est fabriqué artisanalement au Japon et il est idéal pour réaliser des tâches de nettoyage délicates et précises tout en étant exceptionnellement robuste. Les chiffons électrostatiques font également partie des méthodes de nettoyage japonaises ancestrales, car un seul passage suffit pour capter la poussière sur les surfaces délicates, le tout sans bruit et sans effort !

Pour mettre en pratique la méthode de nettoyage japonaise, commencez par réorganiser vos espaces pour faciliter les déplacements, équipez-vous des outils adaptés disponibles en ligne ou en boutique, puis instaurez une routine simple et régulière. Elle permet de garder un intérieur propre et épuré tout en transformant le ménage en moment de sérénité et de reconnexion à soi. Prêts à l'adopter en ce mois de bonnes résolutions ?