Fini les moucherons : ce geste oublié les empêche d'envahir la maison en été

Chaque été, c'est la même chose, les moucherons envahissent les intérieurs et rendent le quotidien désagréable. Pourtant, il suffit d'un petit geste pour les neutraliser.

Fini les moucherons : ce geste oublié les empêche d'envahir la maison en été
© olgaovchrenko - 123RF

Les moucherons reviennent en masse, et tout particulièrement cet été. En cause ? Un hiver doux suivi d'un printemps chaud et humide qui ont favorisé le développement rapide des nuisibles, aussi bien dans les espaces publics que dans les habitations. Pourtant, ce n'est pas une fatalité : il y a une technique ancienne qui permet de les dissuader de s'installer chez vous. 

Il faut tout d'abord savoir que les moucherons sont particulièrement attirés par les fruits en décomposition, l'humidité et les restes alimentaires, ce qui explique leur forte présence dans les cuisines et les jardins. Une bonne hygiène de ces espaces est donc un bon point de départ pour limiter l'invasion. Ensuite, une astuce naturelle peut tout à fait aider à réduire leur présence et il suffit pour cela de glisser un petit objet au bon endroit. À l'inverse d'un piège qui les attire, cette solution agit plutôt comme un répulsif de deux manières. D'un côté, l'objet va dégager une odeur naturelle que les moucherons n'apprécient pas franchement et cela permettra de les dissuader de s'approcher. De l'autre, le bouchon de liège, lorsqu'il est placé dans une corbeille de fruits, ralentit la maturation de ces derniers. Le liège absorbant l'humidité et le gaz éthylène, le processus prend plus de temps et l'odeur qui attire les moucherons est également limitée. En ajoutant ce petit objet dans votre cuisine, vous aurez donc deux bénéfices : des fruits qui durent plus longtemps et des moucherons éloignés. 

Pour l'utiliser comme répulsif, l'idéal est de couper le bouchon en deux ou en rondelles épaisses. Si la corbeille est grande, vous pouvez bien sûr utiliser plusieurs bouchons. Il est également possible d'en placer sur le terreau des plantes, ou dans les zones sensibles comme la poubelle ou les endroits humides de la cuisine. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de changer le bouchon de liège régulièrement, surtout si la pièce est particulièrement humide.

Vous l'aurez compris, si cette méthode est efficace en prévention, elle ne les élimine pas pour autant. Si vous êtes déjà envahi, mieux vaut utiliser un piège actif à base de vinaigre de cidre : 100 ml de vinaigre de cidre dans un bol avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Le tout recouvert d'un film alimentaire percé de petits trous. C'est l'une des méthodes les plus efficaces pour s'en débarrasser.