Personne n'utilise son ventilateur correctement : cette façon est de loin la plus efficace
Avec la chaleur, le ventilateur est devenu notre grand allié. On s'en sert toutes et tous de la même manière, alors que ce n'est pas la meilleure façon d'avoir de l'air frais. Vous allez vite comprendre.

Quand le thermomètre s'emballe, on cherche plus que jamais à avoir un peu d'air. Tout de suite, on pense aux ventilateurs qui, avec leurs hélices, brassent une sorte de vent nous permettant de mieux supporter la canicule. Pourquoi ça nous fait du bien ? En fait, lorsque nous transpirons, notre corps produit de la sueur afin de réguler notre température interne et nous éviter le coup de chaud.
En créant cette petite brise, le ventilateur accélère l'évaporation de cette sueur. Ce mécanisme consomme de la chaleur et nous apporte cette sensation de fraîcheur tant appréciée. Il existe depuis la fin du XIX siècle et continue à faire des émules. Normal, il a beaucoup d'atouts.
À tous les prix et dans toutes les tailles, les ventilateurs de poche à dégainer dans les transports font un carton cet été. Même les grands formats pour la maison sont faciles à installer. Pas besoin d'être un as du bricolage pour s'en servir. L'effet est immédiat. Si avant certains modèles étaient très bruyants, il existe maintenant des produits très silencieux et d'autres avec des télécommandes pour régler l'inclinaison ou l'intensité à distance.
Avez-vous déjà essayé de vaporiser de l'eau sur vous avant de passer devant le ventilateur ? L'évaporation de l'eau offre une sensation glaçon sur la peau. Sur ce principe, certaines marques vendent des modèles qui ventilent tout en vaporisant de l'eau pour toujours plus de fraîcheur. C'est pour toutes ces raisons que le ventilateur a encore de beaux jours devant lui, mais à condition de bien l'utiliser.
Avez-vous l'habitude de le diriger vers vous ? Eh bien, ce n'est pas comme ça qu'il apporte tous ses bienfaits rafraîchissants. Il doit être disposé comme ventilation vers l'extérieur, la fenêtre ouverte, le matin et en fin de soirée afin d'évacuer l'air chaud.
L'influenceur du compte @le_declic-climatique en a même fait la démonstration dans l'une de ses publications. Il a réussi à faire baisser la température de son logement en amenant l'air frais de l'extérieur et en évacuant celui chaud. C'est assez bluffant.
Vous l'aurez compris, cela fonctionne uniquement quand il fait moins chaud dehors par rapport à l'intérieur. Si ce n'est pas le cas, orientez le ventilateur vers le sol ou au centre de la pièce, car ce sont les endroits naturellement plus frais d'un espace.