Avant la clim, les anciens utilisaient cette technique pour rester au frais - et c'est toujours efficace
Vous cherchez une astuce simple pour garder votre maison au frais ? Cette méthode, très utilisée dans les années 50, revient en force… et elle fonctionne toujours aussi bien.

Une fois l'été installé, nous cherchons souvent des solutions pour conserver la fraîcheur dans nos intérieurs. Et au-delà des ventilateurs et climatiseurs, il existe des techniques ancestrales et peu coûteuses qui sont des valeurs sûres. C'est le cas de cette solution, qui était déjà très populaire autour des années 1950 et qui n'a pas pris une ride.
Quand les températures grimpent, il est essentiel de préserver la fraîcheur dans la maison, de jour comme de nuit. Certains misent sur la clim ou les ventilateurs. D'autres préfèrent des solutions naturelles et durables. Côté aménagement, certains matériaux ou textiles peuvent faire la différence et sont devenus des incontournables de l'art de vivre estival d'autrefois.
Entre les années 30 et 60, en France ou dans les colonies françaises comme l'Algérie ou l'Indochine, les maisons d'été étaient souvent carrelées ou dallées. On y posait de fins tapis en fibres naturelles comme le coton, le jute, le jonc de mer ou le bambou... Ils évitaient de se brûler les pieds sur le carrelage chaud, tout en laissant circuler l'air. On les retrouvait sous les tables, près des portes-fenêtres ou dans les vérandas. Pendant l'été, les tapis épais étaient remisés au grenier. Contrairement aux tapis en laine ou en velours, ceux en fibres naturelles sont respirants, imperméables et résistants à l'humidité. On peut les utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur. Posés dans une pièce, ils gardent le sol frais et n'emmagasinent pas la chaleur. Leur légèreté facilite l'entretien. Ils assainissent aussi l'air ambiant : ils absorbent l'humidité et la restituent lors des épisodes de sécheresse.
Depuis, les tapis d'été et nattes n'ont cessé d'investir nos maisons, d'abord dans les catalogues de l'époque tels que Manufrance ou Le Bon Marché, puis dans de nombreuses enseignes de décoration. Cette tradition, considérée comme une véritable solution anti-chaleur naturelle, se perpétue de décennies en décennies et il existe aujourd'hui un large choix de modèles à se procurer en magasin ou en ligne.
Et côté déco ? C'est un sans-faute. Avec leurs couleurs douces, leurs motifs variés et leur style naturel, ils s'adaptent à toutes les envies. Une belle façon d'allier fraîcheur, confort et esthétisme à la maison.