Cet insecte invisible rode dans les maisons en été et perturbe des milliers de foyers
En été, les insectes ne se contentent pas de rester à l'extérieur et il est important d'éliminer cette espèce très nuisible qui rode dans nos maisons à la belle saison.

Alors que l'été bat son plein, les insectes sont omniprésents et nous usons de nombreux subterfuges pour nous en préserver. Mais autant il est facile de se protéger des insectes visibles et bruyants comme les moustiques, les mouches, les fourmis ou les guêpes, autant, c'est une autre paire de manches lorsqu'il s'agit d'espèces invisibles à l'œil nu. C'est notamment le cas de cet insecte dont on ne soupçonne pas l'existence, mais qui investit nos intérieurs dès la hausse des températures et malgré une hygiène irréprochable.
Si vous vivez dans une région particulièrement chaude, que votre maison renferme moult éléments en bois (poutres, meubles, bois de chauffage ...) et que vous avez des démangeaisons et des éternuements, il faut agir vite ! Car ces signes ne sont pas annonciateurs d'une simple allergie, un phénomène pouvant être fréquent en été, mais plutôt à un nuisible qu'il est difficile d'identifier. En effet, les pyemotes sont des acariens microscopiques friands de bois, réputés pour parasiter les insectes xylophages comme la vrillette. Les pyemotes ne mangent pas le bois directement, ils s'en prennent aux insectes qui vivent à l'intérieur, mais s'ils n'ont plus rien à parasiter, ils peuvent piquer l'homme. Ces acariens aiment la chaleur, l'humidité et le bois non traité. On les trouve souvent dans les vieux meubles, les charpentes, les poutres apparentes, ou encore les stocks de bois de chauffage.
Quelles solutions ? Même si les réactions peuvent être impressionnantes, les piqûres de pyemotes sont bénignes. Le plus important en cas d'infestation de pyemotes est de les éliminer, mais surtout de prévenir leur réapparition. Pour cela, un traitement naturel des surfaces en bois à la cire d'abeille suffirait à les éradiquer, mais si les symptômes persistent, il est recommandé de faire établir un diagnostic par un professionnel avant de vous laisser tenter par le premier insecticide venu.
Et pour éviter une nouvelle infestation, n'hésitez pas à aérer régulièrement votre logement, à laver votre linge de lit à haute température et à traiter fréquemment vos boiseries.