C'est le seul anti-moustique vraiment efficace, les autres ne servent à rien selon la science

Chaque été, cet insecte nous rend la vie impossible. Il existe plein de produits pour l'éloigner, mais voici celui qui fonctionne vraiment.

C'est le seul anti-moustique vraiment efficace, les autres ne servent à rien selon la science
© dextorth - 123RF

Il y a plein de façons de repérer sa présence. Il y a d'abord ce bourdonnement près de nos oreilles qui nous empêchent de dormir. On reconnaît tout de suite ce bruit et il peut rendre fou. Et puis, il y a les piqûres. Pas de doute, c'est bien le moustique qui vient nous embêter chaque été. Pourquoi à cette saison ? En hiver, les moustiques disparaissent, maisen réalité, ils hibernent. Les adultes se cachent dans les coins sombres, les petits attendent sous forme de larves, bien au chaud dans l'eau. Dès que le thermomètre grimpe au-dessus de 15°C, ils sortent et à plus de 20°C, ils sont en pleine forme. Leur rythme de reproduction s'accélère sous l'effet de la chaleur, sachant qu'une femelle pond déjà une centaine d'œufs et ce tous les 12 jours. D'ailleurs, ce sont ces dames qui piquent, car le sang prélevé est une source de protéines essentielles pour le développement des œufs. En quelque sorte, nous contribuons à notre insu à leur extension.

Sur le marché, il y a plusieurs produits pour s'en protéger, mais tous ne sont pas efficaces. Dans l'émission Envoyé Spécial, diffusée le 12 juin 2025, les journalistes ont testé sous l'œil vigilant de l'entomologiste médical de l'EID Méditerranée, Grégory Lambert tout ce qui était présenté comme antimoustiques et leur verdict est sans appel.

La plupart des formules sont inutiles sauf les répulsifs contenant du DEET, L'IR3535, l'Icaridine et l'Eucalyptus citriodora. Ils ont une action désorientante agissant sur le système nerveux des insectes, les repoussant et les perturbant, ce qui les empêche de localiser leur cible : nous. Double action, ces actifs camouflent les signaux chimiques de notre corps qui attirent comme un aimant les moustiques.

Mais attention, tous ces ingrédients ne s'utilisent pas de la même façon. Le DEET, l'IR3535 et l'Icaridine sont surtout présents dans les sprays pour la peau. Ils protègent quand on est dehors, en balade ou en terrasse. Ils sont très efficaces, mais ne peuvent pas être pulvérisés dans l'air. Seulement certains sprays à base d'IR3535 peuvent aussi être utilisés à l'intérieur, sur les rideaux, les moustiquaires ou les encadrements de fenêtres. Si vous cherchez une solution pour éliminer les moustiques de la maison, vous pouvez également miser sur l'Eucalyptus citriodora qui est utilisé en sprays d'ambiance, en diffuseurs électriques ou en bougies.

https://www.journaldesfemmes.fr/edit/#content/3231811/edit

Maintenant que vous savez ce qui est vraiment efficace, vous n'avez plus qu'à vérifier les ingrédients actifs avant d'acheter un anti-moustique pour la maison et vous allez pouvoir profiter pleinement de votre été, sans bourdonnement près de vous.