Cet endroit est à inspecter pour éviter une invasion de cafards pendant les vacances

C'est bientôt le grand départ en vacances, vous avez tout prévu sauf peut-être ces cafards qui profitent de votre absence pour s'inviter dans un endroit bien précis de la maison. Voici comment éviter les mauvaises surprises à votre retour.

Cet endroit est à inspecter pour éviter une invasion de cafards pendant les vacances
© aopsan - 123RF

Fermer les fenêtres, débrancher les appareils électriques, couper l'eau et le gaz, vider le frigo, sont autant de gestes que l'on effectue avant de partir en vacances. Mais même si vous pensez n'avoir rien oublié, cet endroit de la maison mérite toute votre attention si vous ne voulez pas avoir à composer avec les cafards à votre retour.

Les cafards sont irrémédiablement attirés par la nourriture, les déchets alimentaires et l'humidité, car ces insectes ont besoin d'eau pour survivre. Voilà pourquoi il est essentiel de maintenir une bonne hygiène dans vos pièces de vie, en insistant tout particulièrement sur la cuisine ou la salle de bains pour empêcher leur prolifération. Mais malgré tout, il faut savoir que les cafards peuvent élire domicile dans un endroit insoupçonné de la maison, que vous devriez vérifier avant votre départ en vacances. Comme indiqué précédemment, les lieux humides sont des endroits de prédilection pour les cafards, aussi, il n'est pas impossible qu'ils se réfugient sous l'évier de la cuisine pour y proliférer. Cet endroit, où peut également se trouver la poubelle, est très apprécié par les cafards, car il combine eau et résidus de nourriture.

Alors pour éviter qu'ils ne s'y installent durant votre absence, veillez à bien vider et nettoyer votre poubelle, mais aussi le meuble sous-évier pour les rendre impeccablement propres et secs. Il est aussi très important de vérifier les joints de la tuyauterie de l'évier pour pallier d'éventuelles micro-fuites qui pourraient attirer les cafards. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez avoir recours à des solutions naturelles pour faire barrage aux cafards. L'une d'elles consiste à remplir un petit bouchon de vinaigre blanc et le placer dans la bonde de l'évier, car les cafards sont sensibles à l'effluve prononcée et piquante du vinaigre, qui est un répulsif très efficace. Autre astuce : déposez deux feuilles de laurier séchées dans votre meuble sous-évier et les cafards fuiront devant l'odeur de cette plante aromatique qu'ils détestent.

Et surtout, ne laissez aucun aliment ouvert dans vos placards. Même un simple paquet de biscuits entamé peut suffire à attirer les cafards. Avant de partir, rangez tout dans des boîtes hermétiques ou jetez ce qui ne se conserve pas bien. Moins il y a d'odeurs et de miettes, moins vous risquez d'avoir de mauvaises surprises à votre retour.