Ce que font des milliers d'Indiens pour avoir une maison fraîche sans clim
Alors que les températures estivales battent leur plein, toutes les solutions sont bonnes pour rafraîchir la maison ! Partez à la découverte de cette méthode inédite, tout droit venue d'Inde, qui permet d'apporter de la fraîcheur sans clim.

Dans certains pays comme l'Inde, les étés sont très chauds, avec des températures caniculaires qui battent des records de jour comme de nuit. Et comme vous allez peut-être le découvrir, ils n'ont nullement recours à la climatisation dans leur maison pour profiter de la fraîcheur, et ce, grâce à une solution naturelle infaillible.
Ventilateurs, climatiseurs ou linge humide placé devant les fenêtres sont autant d'astuces employées pour lutter contre la chaleur chez soi en été, surtout lors des épisodes de canicule. Pourtant, en Inde où les températures estivales sont réputées pour être particulièrement élevées, les habitants peuvent passer des nuits tranquilles même par 35°C, avec une technique ancestrale.
Pour cela, il suffit d'appliquer cette méthode simple, mais souvent oubliée, qui consiste à rafraîchir l'air ambiant d'une pièce par évaporation, car lorsque l'air chaud traverse un récipient rempli d'eau, l'humidité qu'il contient s'évapore en air frais. C'est pourquoi la plupart des Indiens ont pris la bonne habitude de remplir une jarre en argile d'eau et de la déposer dans la ou les pièces envahies de chaleur pour faire baisser la température. L'air refroidi par le biais de la jarre va ainsi peu à peu aider à rafraîchir la température de la pièce en y circulant. À noter : l'eau peut être remplacée par du sable ou de la paille humide pour obtenir le même effet rafraîchissant.
La technique traditionnelle de rafraîchissement par évaporation est très réputée en Inde, si bien que les designers et architectes de l'équipe Ant Studio, ont uni leurs compétences pour mettre au point un prototype tout à fait innovant : le "CoolAnt". Celui-ci reprend en effet les techniques de refroidissement par évaporation de la jarre remplie d'eau, sous la forme d'alvéoles d'argiles, dont le design s'inspire de la forme alvéolaire des ruches, qu'il suffit d'imbiber d'eau et de placer à l'entrée ou devant les fenêtres des pièces à rafraîchir.
Véritable climatiseur naturel, le CoolAnt est une innovation qui a été récompensée par le prix de l'ONU 2018 à destination des entrepreneurs innovants pour l'environnement.