Fini les aspirateurs y compris les robots, voici ce qui va les remplacer chez tous les Français
Avec ces nouveaux appareils qui débarquent sur le marché, les aspirateurs traditionnels et même les robots ne vont pas faire de vieux os.

En quelques années seulement, le marché de l'aspirateur s'est complètement transformé. Les traditionnels aspirateurs traineaux avec leur fil à rallonge, ont peu à peu laissé place aux aspirateurs balais plus maniables et moins encombrants. Puis petit à petit, même ces derniers ultra-pratiques se sont retrouvés dépassés avec l'arrivée des robots. Tout petits, ces petits bijoux de technologie ont complètement changé la donne en promettant d'éviter la corvée de ménage et en se chargeant de l'entretien de la maison de manière automatique tous les jours ou presque. Une vraie révolution qui va encore plus loin aujourd'hui, de telle sorte que plus personne ne voudra bientôt acheter qu'un simple aspirateur.
La technologie des aspirateurs robots ne cesse de se perfectionner. Cette année, la marque Dreame a dévoilé un modèle bien pratique qui est capable de passer une marche d'escalier sans effort. De son côté, Roborock propose aussi un aspirateur robot malin qui ramasse les chaussettes qui traînent et les dépose dans une zone dédiée. Que des fonctionnalités pratiques qui permettent à tous de se soucier de moins en moins du nettoyage des sols dans la maison. Et justement, les marques ne se contentent plus du simple aspirateur et couplent leur robot avec une fonction lavage. Exit donc l'aspirateur classique, tout le monde ou presque sera bientôt doté d'un aspirateur-laveur, qu'il soit sous format balai ou en version robot. Comment ça marche ? Concrètement, il combine deux actions en une : il aspire la poussière et lave le sol dans la foulée. Fini les allers-retours avec le seau et la serpillière. Ces appareils sont équipés de réservoirs d'eau — un pour l'eau propre, un autre pour l'eau sale, et d'une ou plusieurs lingettes rotatives ou vibrantes, qui frottent le sol après le passage de l'aspiration.
Pour les modèles balais, l'utilisateur passe l'appareil comme un balai classique. Certains sont même capables de détecter automatiquement le type de sol et d'adapter la puissance d'aspiration ou le débit d'eau. Les robots, eux, font tout tout seuls. Est-ce que c'est vraiment efficace ? Les aspirateurs laveurs le sont pour l'entretien régulier. Ils ramassent la poussière, les miettes, les poils d'animaux, et enlèvent les taches légères ou récentes. Parfait pour garder un sol propre au quotidien, surtout dans les foyers actifs avec enfants ou animaux. Les robots sont pratiques, car ils nettoient souvent et seuls, mais leur puissance reste inférieure à celle des modèles balais.
Bien sûr, ces petits bijoux de technologie sont encore coûteux. Il faut généralement compter entre 300 et 1600 euros pour les modèles les plus performants, mais pour beaucoup, le gain de temps et de confort justifie l'investissement. Et comme pour toute innovation, les prix devraient progressivement baisser à mesure que ces appareils se démocratisent.