Fini Castorama et Leroy Merlin, c'est ici que les plus malins achètent leurs outils
Vous avez envie de payer vos outils moins cher ? Découvrez sans attendre où les bricoleurs malins achètent leurs outils pour éviter les prix élevés des grandes enseignes.

Que l'on soit bricoleur du dimanche ou chevronné, nos outils sont de précieux alliés ! Le bémol ? La hausse de leur coût qui freine les bricoleurs les plus aguerris, se tournant de plus en plus vers des solutions alternatives.
Les grandes enseignes de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama connaissent des jours sombres malgré la passion du bricolage qui compte toujours plus d'adeptes en France. En cause ? La baisse du marché immobilier et la hausse des prix des équipements de bricolage qui ont fait reculer les ventes de certaines enseignes de plus de 4 %, selon la Fédération des Magasins de Bricolage (FDM).
Cependant, certaines enseignes de proximité, comme c'est le cas de Weldom ou Bricomarché, parviennent à maintenir le cap des ventes face à cette crise. En effet, ces petits magasins, que l'on retrouve majoritairement dans les zones rurales ou dans les petites ou moyennes agglomérations, font la différence avec leurs concurrents de grande ampleur, car ils misent sur une offre plus restreinte à des tarifs attractifs. Voilà pourquoi de nombreux consommateurs se rabattent sur ces enseignes pour l'achat d'outils, de matériaux ou d'équipements de jardin et réalisent de belles économies, d'autant plus s'ils sont détenteurs d'une carte de fidélité leur offrant divers avantages.
Alors que certaines enseignes voient leurs ventes d'outils baisser, la seconde main séduit de plus en plus de bricoleurs ! En témoigne la foire à l'outil ancien qui se tient chaque année à Bièvres dans l'Essonne, et dont la dernière édition, qui a eu lieu le 1ᵉʳ mai 2025, a rencontré un franc succès, avec un public très varié, allant des plus jeunes aux retraités. Leur leitmotiv : acheter des outils de qualité avec une histoire, un vécu et qui ne sont pas forcément plus chers que les outils neufs.
De ce fait, les ventes d'outils en brocante ou sur un site comme Leboncoin ne cessent d'augmenter, mais les grandes enseignes n'ont pas dit leur dernier mot, car devant les baisses significatives de leur vente, certaines n'hésitent pas à casser les prix et à multiplier les offres pour fidéliser leur clientèle.