Ce matériau est le secret d'une maison qui reste fraîche tout l'été
Quand la chaleur est là, le logement devient vite une fournaise. Sauf si votre intérieur est composé de ce matériau ultra-efficace offrant une climatisation naturelle.

L'été, c'est la période où on profite, enfin, du soleil qu'on a attendu toute l'année, de pied ferme. Si on n'est pas contre avoir quelques rayons de lumière, on se passerait bien des températures flirtant avec les 38° voir 40° par endroit. La chaleur, c'est surtout chouette en vacances quand on a la possibilité de se rafraîchir en se baignant. En ville, quand on travaille, c'est un vrai calvaire. Notamment, quand vous habitez un logement bouilloire. Dans une étude réalisée en 2023 par la Fondation pour le Logement (anciennement Fondation Abbé Pierre), 55% des Français interrogés ont déclaré souffrir de la chaleur dans leur logement pendant 24h et plus "fréquemment" pour un quart d'entre eux. Le nombre de personnes vivant dans des habitats "trop chauds" a augmenté de 26% en 2013. "De plus en plus de personnes subissent l'inadaptation, voire l'inhabitabilité de leur logement plusieurs mois par an", peut-on lire en conclusion de cette étude.
D'ailleurs, qui n'a jamais eu un mal fou à dormir tellement l'atmosphère était étouffante dans sa chambre ? On dort mal et le lendemain, on n'est pas au top pour nos activités, surtout si on a besoin de beaucoup de concentration sur un dossier important, par exemple. Et malheureusement, avec le réchauffement climatique, il va falloir s'y habituer. Une autre étude publiée par l'INSEE en 2022 indiquait que "près des deux tiers de la population de France métropolitaine (65 %) résident au sein des territoires, majoritairement en plaine, où l'on comptera de 16 à 20 journées anormalement chaudes". Mieux vaut donc prendre les devants et trouver des solutions pour baisser le thermomètre chez nous. Il y a de nombreuses astuces plus ou moins efficaces comme d'étendre du linge mouillé devant les fenêtres, prendre une douche tempérée ou adapter son alimentation. Ça rafraîchit légèrement, mais pas suffisamment. Par contre, l'isolation de son appartement ou de sa maison a beaucoup plus d'impact.
Et justement, savez-vous quel est le matériau le plus isolant ? Roulement de tambours, c'est la pierre. Et oui, c'est pourquoi les maisons en pierre sont beaucoup plus fraîches en été et cerise sur le gâteau, elles isolent mieux du froid en hiver. Vous pouvez l'utiliser sur un mur ou la mixer avec d'autres matériaux. Autre avantage non négligeable, elle est un excellent isolant acoustique pour ne plus entendre vos voisins et elle est moins chère que la plupart des autres matériaux.
Pas besoin de vivre dans un vieux mas en Provence pour profiter des bienfaits de la pierre. Vous pouvez l'utiliser chez vous, à petite échelle. Un mur intérieur en pierre naturelle ou en parement peut déjà aider à mieux réguler la température, surtout si c'est un mur exposé au soleil. Si vous êtes en rénovation, pensez à l'intégrer dans la pièce la plus chaude. Et même sans gros travaux, certains revêtements en pierre ou en imitation pierre gardent la fraîcheur plus longtemps que le Placo® ou le béton. C'est un petit pas, mais un vrai gain de confort au quotidien.