Ce mélange basique retire la rouille du carrelage, même incrustée

Au retour des beaux jours, il n'est pas rare d'avoir de mauvaises surprises quand on réinvestit nos espaces extérieurs et la rouille en est une particulièrement compliquée à nettoyer... mais pas si on connaît cette méthode aussi simple que naturelle.

Ce mélange basique retire la rouille du carrelage, même incrustée
© darknightsky - stock.adobe.com

Les taches de rouille sur du carrelage extérieur sont souvent dues à un contact prolongé avec un objet métallique humide. Ça peut être un pied de table, une chaise de jardin, un pot en métal ou même une jardinière avec des vis ou des crochets rouillés. La pluie ou l'arrosage crée alors un environnement humide, et le métal s'oxyde, laissant une trace rouge ou orangée sur le sol. Parfois, c'est aussi dû à une eau riche en fer, surtout si elle provient d'un forage. Le fer s'accumule, s'oxyde, et laisse des marques au fil du temps.

Et il est difficile de faire partir la rouille sur du carrelage parce qu'elle s'infiltre. Ce n'est pas juste une tache en surface : les oxydes de fer pénètrent les microfissures ou les pores du carrelage, d'autant plus si c'est un matériau un peu poreux comme la terre cuite ou certains grès. Et plus la rouille reste longtemps, plus elle s'accroche. Elle peut même teinter la surface en profondeur, surtout avec la chaleur et l'humidité, qui accélèrent le processus.

Si on connaît l'efficacité du bicarbonate de soude, mélangé à un peu d'eau pour former une pâte, celle du vinaigre blanc ou de l'eau oxygénée, quand même ces produits n'en viennent pas à bout, il est temps de se tourner vers une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. Commencez par éponger la zone pour bien sécher la surface. Versez du jus de citron dessus, ajoutez ensuite du gros sel et laissez agir pendant deux bonnes heures. Frottez ensuite délicatement avec une éponge en acier et le tour est joué, vous retrouvez un carrelage immaculé, comme au premier jour. En effet, l'acide citrique attaque la rouille pendant que le sel renforce l'action abrasive.

L'astuce du ketchup existe aussi et elle n'est pas si farfelue : l'acide acétique qu'il contient (comme dans le vinaigre) peut agir un peu comme le citron. Mais l'effet est souvent moins puissant. Disons que ça peut marcher sur une tache légère. 

Afin d'éviter l'apparition de taches de rouille sur le carrelage extérieur, veillez à ne pas poser d'objets métalliques directement au sol, surtout s'ils sont en contact régulier avec l'eau. Pensez à utiliser des patins ou des cales en bois sous les pots et meubles de jardin. Si votre carrelage est poreux, un traitement hydrofuge permet de limiter les infiltrations. En cas de pluie ou d'arrosage, il est aussi utile de sécher rapidement les zones concernées. Enfin, un petit entretien régulier du mobilier, avec un antirouille ou une peinture protectrice, peut éviter bien des mauvaises surprises.