Cet appareil très populaire pour nettoyer la maison cache un grand danger
On est nombreux à l'utiliser tant il est pratique pour nettoyer la maison dans les moindres recoins. Pourtant, il faut savoir qu'il peut être dangereux si l'on ne prend pas quelques précautions. De quel appareil s'agit-il et comment bien l'utiliser ? On vous dit tout.

En plus de l'huile de coude, les appareils nettoyants sont nécessaires pour un ménage efficace de fond en comble ! Mais attention, car il y en a un qui n'est pas sans danger s'il n'est pas utilisé correctement. Vous êtes passés en mode nettoyage de printemps et vous voulez que votre intérieur soit irréprochable de propreté. Pour cela, vous allez non seulement faire appel à votre fidèle aspirateur, mais aussi à un autre appareil, capable d'apporter un nouveau souffle à vos rideaux, canapés, textiles, tapis et moquettes.
Cet appareil qui est très populaire pour éliminer la saleté sur les surfaces que l'on ne peut pas laver à grande eau au risque de les abîmer, peut toutefois présenter des risques durant son utilisation. Le premier risque est les brûlures que ce type d'appareil peut occasionner sur la peau car il faut savoir que la vapeur produite peut atteindre des températures assez élevées pouvant provoquer des brûlures au deuxième et troisième degré. En effet, l'eau que contient un nettoyeur vapeur est portée à ébullition pour libérer la vapeur de l'appareil et peut occasionner des blessures si elle entre en contact avec la peau. Voilà pourquoi il est important de protéger vos bras et vos mains en portant un pantalon, des chaussures, un haut à manches longues ainsi que des gants de ménage, lorsque vous utilisez un nettoyeur vapeur.
Maintenez également l'appareil le plus loin possible de votre visage ou portez des lunettes ou un masque de sécurité pour éviter non seulement d'éventuelles blessures, mais aussi d'inhaler la vapeur, très nocive pour les tissus de la trachée et pouvant provoquer une affection appelée épiglottite, qui nécessite des soins médicaux immédiats.
Enfin, certains matériaux peuvent être endommagés par un nettoyage vapeur. C'est le cas du bois, du vinyle, du cuir, des pierres naturelles non scellées ou des tissus délicats, comme la soie. Évitez donc d'utiliser un nettoyeur vapeur pour les pièces sensibles de votre maison afin de ne pas en altérer la qualité.