Oubliez Dyson, ces deux marques d'aspirateurs sont les meilleures selon 60 millions de consommateurs
Vous pensiez que Dyson faisait partie des meilleures marques pour un aspirateur ? Ce n'est pas le verdict de l'enquête de 60 Millions de consommateurs.

Les aspirateurs Dyson sont souvent synonymes d'objets de désir quand on parle de petits appareils électroménagers. Avec un design impeccable et des technologies de pointe, la marque a tout bon ! Pourtant, une enquête de 60 Millions de consommateurs ne place pas la marque britannique dans son top des marques les plus fiables. Le média a mené une nouvelle étude auprès de 5 000 consommateurs afin d'évaluer la fiabilité des équipements électroménagers de différentes marques. Premier constat : les aspirateurs sont particulièrement touchés par une baisse générale de fiabilité avec une perte de huit points par rapport à l'étude précédente. Et autre mauvaise nouvelle, quand une panne survient après la durée de garantie, il faut souvent jeter l'appareil à la poubelle, car le prix des réparations est alors élevé et représente parfois plus de 50% de celui d'un équipement neuf. À la lumière de cette information, mieux vaut donc choisir un appareil fiable, avec un taux de panne le plus faible possible.
Selon l'enquête, les aspirateurs Dyson obtiennent un score de fiabilité de 70,7% alors que d'autres marques du secteur sont beaucoup plus performantes sur ce point. Pour un appareil avec un risque de panne plus faible, le magazine pointe du doigt une marque allemande fondée en 1884 qui appartient aujourd'hui au groupe français SEB. Avec un score de fiabilité exemplaire de 94,6%, Rowenta remporte la palme. Elle est suivie d'une autre marque allemande, Miele, créée en 1899. Ces deux marques concentrent leurs efforts sur la durabilité et la performance afin de proposer des appareils de qualité et leur réputation n'est plus à faire.
Et cocorico, la marque Rowenta possède un site de production situé à Vernon en Normandie, où sont fabriqués une partie des aspirateurs et autres produits de la marque. Certains modèles sont donc revendiqués Made in France, à l'image de X-Ô, l'aspirateur sans fil le plus silencieux. Un choix qui permet un meilleur contrôle qualité, mais aussi une empreinte carbone plus maîtrisée.