1 Français sur 2 donne un prénom à son aspirateur et il s'appelle en général...

Et si l'aspirateur robot était le nouveau compagnon des Français ? 46% des propriétaires lui donne un petit nom, comme s'il faisait partie de la famille. Et vous ?

1 Français sur 2 donne un prénom à son aspirateur et il s'appelle en général...
© SharkNinja

Il aspire et parfois lave à notre place, nous lui donnons des ordres et parfois, nous lui crions même dessus quand il ne fait pas bien son travail. L'aspirateur robot fait partie du quotidien de nombreuses personnes et leur simplifie bien la vie alors pour lui témoigner leur affection, certains propriétaires lui ont donné un petit nom. 

C'est ce que révèle une étude menée par Shark auprès de 8 000 personnes possédant un aspirateur robot au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Norvège, en Espagne, en Pologne et dans les Émirats arabes unis : près d'un Français sur deux ayant un aspirateur robot le baptise. Selon l'étude, les raisons sont simples : c'est ludique (66 %), ça rend l'utilisation plus agréable (64 %) et ça donne une personnalité à l'appareil (62 %). Bref, donner un nom à son robot, c'est le premier pas vers une forme de complicité technologique. En le nommant, les Français tissent un lien affectif avec leur appareil et ce n'est plus juste une machine. Selon eux, il a d'ailleurs son petit caractère avec ses blocages sous le canapé, ses passages répétés dans la même pièce et autres accidents de parcours...

Le prénom le plus courant donné par les Français à leur appareil ? Il est plutôt attendrissant puisqu'il s'agit de Nono, un clin d'œil évident au petit robot espiègle de la série "Ulysse 31", bien connue des enfants des années 80. Jojo remporte aussi un franc succès, tout comme Marcel, Maurice ou encore R2D2. Les Anglais, eux, préfèrent rester dans un registre plus classique : Robert et toutes ses variantes – Bob, Rob, Robbie – dominent dans les foyers britanniques.

Baptiser son aspirateur n'est pas une première. Les Français aiment personnaliser leurs objets du quotidien : certains ont déjà donné un nom à leur machine à café, leur ordinateur ou même leur lave-linge. Ce besoin de projeter une personnalité sur des objets connectés montre à quel point la technologie s'intègre dans notre quotidien, jusqu'à devenir presque attachante.