Au printemps, cet ennemi invisible menace tous les meubles en bois
Au printemps, le soleil brille, les oiseaux chantent et l'air est doux ! Mais, malgré les apparences, c'est à cette saison que les meubles en bois de votre maison peuvent souffrir. Pourquoi et comment faire pour que vos plus belles pièces ne soient pas abîmées ? Nos conseils et astuces.

Le printemps s'installe doucement : on ouvre les fenêtres, on range les plaids... Mais ce changement de saison n'est pas sans impact sur la maison. Un détail invisible à l'œil nu peut provoquer des dégâts bien réels. Silencieux, il s'installe et attaque en premier ce qu'on croit souvent le plus solide : les meubles en bois.
Lors du passage de l'hiver au printemps, les changements de température impliquent des variations d'humidité, dont le taux augmente à l'intérieur. En hiver, l'air est relativement sec, tandis que les pluies qui accompagnent la belle saison font grimper l'humidité à l'extérieur comme à l'intérieur. Voilà pourquoi il est important d'adapter la gestion de l'humidité dans votre intérieur pour que vos meubles en bois n'en subissent pas les conséquences.
Avant toute chose, il faut savoir que sous son aspect robuste, le bois est un matériau vivant particulièrement sensible aux variations du taux d'humidité dans l'air ambiant à l'arrivée du printemps. Un phénomène qui engendre de nombreux changements pour les meubles et objets constitués de bois qui, après avoir subi le chauffage hivernal asséchant, peuvent se rétracter et se dilater avec l'humidité printanière. De plus, certaines colles utilisées pour la fabrication de mobilier peuvent également se trouver fragilisées à cause des changements d'hygrométrie et altérer la qualité, voire la stabilité des meubles. Il est donc essentiel de préserver vos meubles en bois de l'humidité ambiante au risque qu'ils gonflent, se déforment ou se fissurent, sachant que lorsqu'un meuble en bois a absorbé de l'eau, il est difficile de pouvoir le sécher de façon optimale.
Alors que faire ? Maintenir une humidité stable dans la maison est la solution qui s'impose au printemps pour éviter que les meubles en bois ne s'abiment. Vous pouvez pour cela vous équiper d'un déshumidificateur d'air, de façon à maintenir un taux d'humidité compris idéalement entre 40 et 60%. Veillez également à aérer votre logement tôt le matin ou tard le soir, de façon à renouveler l'air sans pour autant faire entrer l'humidité. Imperméabiliser vos meubles en bois peut aussi contribuer à les préserver de l'humidité tout en augmentant leur durabilité.
Un bon réflexe : surveillez vos meubles. Bois qui gonfle, tiroirs qui coincent, portes qui ferment mal… ce sont les premiers signes que l'humidité est en train de s'installer.