
Pires que les mites, ces petits insectes cachés dans les tissus sont particulièrement actifs au printemps
Il n'y a pas que les mites qui apprécient les textiles alors si vous tenez à vos vêtements, sachez que d'autres petits insectes peuvent causer de nombreux dégâts en ce moment. Quels sont-ils et comment faire pour vous en débarrasser ? Nos réponses et solutions radicales.
De petits insectes visibles à l'œil nu investissent nos maisons dès le retour des beaux jours et sont irrémédiablement attirées par les textiles et les matières organiques que renferment nos intérieurs. Voilà pourquoi il est important d'agir au plus vite afin de limiter les dégâts et on vous dit comment.
Outre les mites, d'autres petits insectes peuvent s'attaquer à vos vêtements, vos tapis et vos meubles, mais aussi provoquer des réactions allergiques chez les sujets les plus sensibles. En effet, il existe un ennemi redoutable qui fait son apparition à la belle saison car il se met en quête de pollen dès le printemps pour se nourrir et de nids d'oiseaux pour y pondre ses œufs. Ce coléoptère appartient à la famille des Dermestidae, il mesure de 1,5 à 3,5 mm lorsqu'il atteint sa taille adulte et on peut le reconnaître à sa forme ovale striée de bandelettes de couleurs noires et blanches.
Ses larves sont quant à elles de forme allongée et de couleur beige/brun. Semblables à de petits grains de sable, ces dernières n'en sont pas moins responsables de nombreux dégâts dans la maison car leur petite taille leur permet de se loger dans des recoins inaccessibles comme les fissures des sols ou des murs. On retrouve l'anthrène principalement dans les tapis, les moquettes et les textiles divers (vêtements, rideaux...) parce qu'il y trouve une source abondante de matière organique.
Mais il faut aussi savoir que cet insecte est friand de peaux mortes et il est fréquent qu'ils élisent domicile dans les lits. Certains signes peuvent attester de leur présence dans la maison comme des trous dans les vêtements ou les textiles, la présence de larves ou d'anthrènes adultes près des fenêtres. Bon à savoir : l'anthrène de tapis est un insecte prolifère capable de pondre jusqu'à 200 œufs qui écloront entre 2 et 4 semaines après la ponte.
Pour espérer vous en débarrasser, passez régulièrement l'aspirateur sur vos tapis, moquettes et tous textiles susceptibles d'abriter des anthrènes. Inspectez aussi régulièrement les zones extérieures et la flore environnante à votre logement, en veillant à éliminer les nids pouvant être infestés, ainsi que les toiles d'araignées. Si le mal est déjà fait, n'hésitez pas à passer un coup de nettoyeur vapeur sur vos textiles et à installer des pièges à phéromones pour réduire l'infestation. Faire appel à un professionnel peut s'avérer nécessaire si l'infestation est trop importante.